anipassion.com

Invitation au Camp de Montreuil-sur-Mer (28-29 Avril 2007)

Aller en bas

Invitation au Camp de Montreuil-sur-Mer (28-29 Avril 2007) Empty Invitation au Camp de Montreuil-sur-Mer (28-29 Avril 2007)

Message par Invité le Ven 9 Fév 2007 - 17:41

LA CHARTE D'HISTOIRE-VIVANTE
CAMP DE MONTREUIL-SUR-MER 1814


La Charte d’Histoire-Vivante organise une reconstitution de la vie de camp pendant un week-end à Montreuil-sur-Mer (Pas-de-Calais au sud de Boulogne-sur-Mer) lors du week-end du 28-29 avril 2007.

Afin d’obtenir une grande qualité dans le camp nous observerons les horaires réglementaires (inspections, tours de garde, corvée, revues…). Nous attendons de chaque participant qu’il respecte ce règlement de son mieux.

De même une grande importance sera accordée à la qualité de la vie de camp en elle-même (apprentissage du métier des armes, rations réglementaires, patrouilles….). La sortie est faite en accord avec la Charte d’Histoire-Vivante que vous pouvez consulter sur le site Internet suivant : www.chartehistoirevivante.com

Le scénario

Après la défaite de Napoléon en 1813 à Leipzig, le territoire national se trouve directement menacé par les forces coalisées. Le 21 décembre 1813, l’armée de Bohème passe le Rhin à Bâle alors que celle de Silésie le franchit le 1er janvier 1814 entre Coblence et Mannheim. La campagne de France débute avec son cortège de victoires et de revers pour les troupes françaises.

Cependant, une troisième armée menace le front Nord, appelée Armée du Nord et composée de Prussien, Russes, Hanovriens, Saxons et Suédois, elle envahit la Belgique et tente de s’emparer des ports donnant accès en Angleterre. La menace se précisant plutôt sur le port d’Anvers, il n’est pas à craindre une infiltration de cette armée vers les ports de Calais ou Boulogne.

Pour renforcer la défense de la côte, le ministre de la guerre décide en mars 1814, de réorganiser les garnisons le long de la côte de fer (ancien Camp de Boulogne). Ces garnisons auront pour mission de surveiller les zones sensibles, de prêter main forte à d’éventuelles offensives pour contrer l’Armée du Nord, de surveiller la bonne marche du ravitaillement et de prendre en charge les nouvelles reçues de la conscription ou des engagements volontaires.

Le 248e Détachement de Marche, unité provisoire composée de détachements de divers régiments, a la responsabilité de tenir garnison à La citadelle de Montreuil-sur-Mer, ville clef de la défense de la vallée de La Manche située dans le Pas-de-Calais située au sud de Boulogne-sur-Mer.


A retenir:

Pour participer les conditions sont : avoir une tenue Bardin ou pré-Bardin, les coiffures pour la troupe peuvent être bonnet à poil, pokalem, bonnet de police et shako. Le bicorne est accepté et le participant sera considéré comme faisant partie de la Garde Nationale de Montreuil-sur-Mer.


Ce camp est faite pour les reconstitueurs et financé par les participants eux-mêmes. C’est pourquoi nous demanderons une participation assez faible, mais nous ne pourrons ni vous défrayer, ni payer votre poudre ou toute autre fourniture que vous pourriez demander.

Une participation financière de XXX Euros par participant sera demandée afin de payer la nourriture pour la durée de l’événement. La paille et le bois seront gracieusement fournis par la mairie de Montreuil-sur-Mer.

Chaque soldat recevra la ration suivante pour le week-end:

• 800 grammes de pain
• 500 grammes de viande salée
• 60 grammes de fromage
• 60 grammes de beurre
• 600 grammes de légumes
• 30 grammes de café
• Une demi-bouteille de vin

VENEZ VIVRE LA VIE D’UN CAMPEMENT SOUS L’EMPIRE!

Merci de votre attention et dans l'espoir de vous rencontrer bientôt à un prochain événement.

Veuillez agréer, cher collègue, nos salutations les plus impériales.

Monsieur SAVATIER, Arnaud
Monsieur MIDDLETON, Marc
Organisateurs du campement « Charte » de Montreuil-sur-Mer
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Invitation au Camp de Montreuil-sur-Mer (28-29 Avril 2007) Empty Re: Invitation au Camp de Montreuil-sur-Mer (28-29 Avril 2007)

Message par Invité le Ven 9 Fév 2007 - 17:42

Conditions de Participation http://www.grenadier

Article 1
La Charte d’Histoire-Vivante, ainsi que ses Manuels, seront intégralement appliqués pendant toute la durée de l’événement. Vous pouvez y prendre connaissance en visitant le site Internet de la Charte (www.chartehistoirevivante.com) ou sur simple demande aux organisateurs.

Article 2
Afin de respecter les reconstitueurs et le site de la manifestation, aucun participant ne sera admis au sein du campement dans une tenue moderne ou non-conforme dés le samedi matin à 7 heure (Début de l’animation).

Article 3
Absolument tous les articles visibles à l’intérieur des remparts de la Citadelle et du campement doivent être historique pour le scénario représenté (mars 1814). Des zones dites « modernes/XXIe siècle » seront indiquées aux participants lors de leur arrivée sur les lieux.

Article 4
Chaque soldat sera fournit avec une ration réglementaire pour la durée du week-end, il est alors demandé aux participants de ne pas apporter de la nourriture avec eux.

Article 5
Il est rappelé aux participants que l’article dit « musette » ou « sac à pain » est strictement interdit sauf pour les cavaliers.

Article 6
Pour organiser le campement, il est demandé aux participants d’amener leur tente. Celles-ci devront être conformes à l’époque et aucun matériel moderne de devra être visible sur, autour et à l’intérieur des tentes.
Les tentes seront disposées en conformité avec les articles sur le campement de la Charte. Les organisateurs donneront le plan sur place.

Article 7
Seules les couvertures sont acceptables pour linge de lit. Les sacs de couchage, les duvets, les couvertures moderne (ex. Mickey Mouse) ne sont pas autorisés.

Article 8
Les bottes de paille ne doivent pas faire office de chaises, bancs ou tables.

Article 9
Il y aura un maximum de 2 officiers présent sur l’événement. Ils seront sélectionnés parmi les candidats disponibles par les organisateurs avant l’événement. Les candidatures non retenues pour toujours participer à l’événement mais uniquement en tant que soldat ou sous-officier.

Article 10
La participation de participants non-militaires (femmes et enfants) est limités à 4 femmes, faisant office de vivandières et blanchisseuses, et 2 enfants, faisant office d’enfants de troupe. Ils seront sélectionnés parmi les candidats disponibles par les organisateurs avant l’événement.

Article 11
Aucune femme ne pourra faire office de soldat. Les garçons âgés de moins de 16 ans ne pourront également pas faire office de soldat et seront considérés comme enfants de troupe s’ils sont sélectionnés.

Article 12
Les participants militaires seront organisés en escouade de service avant l’événement avec des individus désignés comme « chef d’escouade ». D’autres seront désignés à des positions dites « de service » telles que sergent-de-semaine, caporal-de-semaine, instructeur et caporal-fourrier.

Article 13
Afin d’être conforme aux différentes activités du week-end, il est demandé aux participants de préparer une tenue de camp/écurie et une tenue de service. Il est également recommandé de prendre une capote.

Article 14
Une contribution financière de 15 euros par participant est demandée afin de fournir la nourriture, pour la durée de l’événement. Cette contribution doit être envoyée par chèque à l’ordre de « Savatier Arnaud » avant le 07 mars 2007 à l’adresse suivante :

Monsieur Savatier Arnaud
551 rue du maréchal de Lattre de Tassigny
62100 Calais

Aucun chèque ne sera remboursé en cas de non-participation d’une personne inscrite si celle-ci ne prévient pas les organisateurs de son empêchement avant le 22 mars 2007.

Les chèques seront retournés avant le 07 avril en cas d’annulation de l’évènement.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum