Forum des Grenadiers d'île de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

Propositions pour Commandeurs et Chevaliers des Régiments.

Aller en bas

Propositions pour Commandeurs et Chevaliers des Régiments. Empty Propositions pour Commandeurs et Chevaliers des Régiments.

Message par Invité Ven 12 Nov 2010 - 11:02

Propositions du général de division Dorsenne, colonel du corps, et des chefs de bataillon des divers régiments : 2 octobre 1809.

La Garde Impériale.

Grenadiers à pied.

ALBERT Georges. Capitaine, né le 18 juin 1776 à Saint-Maurice d’Echazeau (Ain).
18 ans de servies ; seize campagnes ; deux blessures reçues devant Mayence et à Alexandrie, « le 22 ventôse an IX, en Egypte a repris à la tête de sa compagnie de grenadiers, deux pièces de canon qu’une colonne anglaise avait renfermées dans son carré et les a ramenées malgré la vigoureuse résistance de l’ennemi ».

LEBEAU (Honoré-Magloire), Sergent-major au 1er bataillon. Né le 3 octobre 1775 à Barzy (Aisne).
Dix ans de services ; seize campagnes ; blessé devant Saint-Jean-D’acre et fait après la bataille, sergent, par brevet d’honneur le 7 juillet 1799.

PERCEVAL (Pierre), grenadier au 2e bataillon. Né le 8 décembre 1779 aux Marches (Mont-Blanc).
Douze ans de services ; douze campagnes ; ancien guide Bonaparte ; douze blessures dont quatre sur la tête ; « ne sachant ni lire, ni écrire, a refusé le grade de caporal ».

Les noms en capitales grasses étaient proposés pour le grade de commandeurs. Ceux en capitales ordinaires pour chevaliers.

P.S : D'autres régiments de la Garde vont suivres.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Propositions pour Commandeurs et Chevaliers des Régiments. Empty Re: Propositions pour Commandeurs et Chevaliers des Régiments.

Message par Invité Sam 13 Nov 2010 - 12:23

Fusiliers-Grenadiers.

JACQUOT Claude, capitaine. Né le 30 mars 1770 à Ligny-sur-Ornain (Meuse)
Dix-neuf ans de services ; dix-huit campagnes ; cinq blessures : Marengo, Iéna, Eylau, Suvraslo (Pologne).

"Le 9 juin 1793, à Arlon, a pris une pièce de canon ; le 18 novembre 1793, à Saverne, a pris une pièce de canon et fait sept canonniers prisonniers ; a reçu un sabre d'honneur pour avoir suaté le premier dans la redoute du village de Stepizza, le 2 germinal an V, y avoir pris deux pièces de canon et fait quinze prisonniers ; le 9 germinal an V, est monté le premier à l'assaut du fort de la Chiuza, y a pris sept pièces de canons et fait prisonniers, dans l'épaulement de la redoute, cinq officiers dont un colonel et cent six soldats qu'il fit conduire au général commandant la division. A Montebello, le 20 prairial an VIII, a fait soixante prisonniers, dont cinq officiers ; à Marengo, a pris une pièce de canon et un caisson ; à Austerlitz, s'est porté avec un peloton de voltigeurs à l'entrée du village de Sokolnitz et, au nom du général Morand, a sommé le commandant de la colonne russe de rendre prisonnier, de mettre pied à terre et de faire rendre les armes à tous les siens (1)".

(1). A Waterloo, à la tête d'une partie de son bataillon, soutint le choc d'une forte colonne anglo-prussienne et parvint, par sa bravoure et sa fermeté, à s'emparer quatre fois consécutives du village en avant du Mont-Saint-Jean.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum