Forum des Grenadiers d'île de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

tompettes de quel régiment de hussard ?

2 participants

Aller en bas

tompettes de quel régiment de hussard ? Empty tompettes de quel régiment de hussard ?

Message par Invité Mer 3 Déc 2014 - 10:46

Toujours dans les travaux de "mise aux normes" des diverses section de notre groupe, je me trouve confronté à un problème.
Les tenues élaborées à l'époque (une trentaine d'année) se sont faites sur une base proche du 5° régiment de hussards, à savoir culotte bleue
céleste, dolman blanc  et pelisse blanche.
Cependant comme ce sont des trompettes et non simplement des cavaliers, les couleurs sont fausses!!!!(pantalon et pelisse rouge)
Afin de "sauver" au moins le dessus de l'uniforme actuel (la pelisse blanche en priorité), qui peut me dire le régiment qui avait des trompettes avec cette couleur de pelisse au plus proche de 1806 (je pense au 11° de 1810).
La couleur de la culotte importe peu, car nous commençons par refaire cette dernière, alors bleue ou rouge, ça ne change pas grand chose à l'investissement!!!
merci à tous :grr3:
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

tompettes de quel régiment de hussard ? Empty Re: tompettes de quel régiment de hussard ?

Message par Invité Mer 3 Déc 2014 - 10:50

j'oubliais une chose, les broderies sur la culotte, si elles sont en pointe pour le 5°, est-pareil pour nos trompettes ou alors Est-ce à la hongroise???
décidément je rame sur ce coup là!!!! [img]http://yelims1.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

tompettes de quel régiment de hussard ? Empty Re: tompettes de quel régiment de hussard ?

Message par Fricoteur Mer 3 Déc 2014 - 12:27

Comme toujours, tout dépend de l'année, pour le 5ème comme pour le reste :

vers 1803 : culotte et pelisse écarlates avec mouton noir et broderies jaunes ; dolman céleste ; hongroise ; shako blanc.

vers 1808 : culotte et pelisse célestes avec mouton noir ; dolman blanc ; fer de lance ; shako blanc.

Tu peux sauver culottes et dolmans pour le 5ème RH.
Fricoteur
Fricoteur
Fusilier-Grenadier

Masculin
Nombre de messages : 530
Age : 60
Date d'inscription : 29/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

tompettes de quel régiment de hussard ? Empty Re: tompettes de quel régiment de hussard ?

Message par Fricoteur Mer 3 Déc 2014 - 12:37

M.Jouineau donne effectivement pelisse et dolman blancs pour les trompettes du 11 RH fin empire.
Fricoteur
Fricoteur
Fusilier-Grenadier

Masculin
Nombre de messages : 530
Age : 60
Date d'inscription : 29/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

tompettes de quel régiment de hussard ? Empty Re: tompettes de quel régiment de hussard ?

Message par Invité Mer 3 Déc 2014 - 13:49

merci, ça bouillonne pour l'instant dans ma petite tête, avant que ça refroidisse, question subsidiaire, les couleurs pour le porte aigle (maréchal des logis chef) du 5° ?
il m'en faudra 1 car à savoir, c'est ce grade et non un officier qui avait cette fonction
mutchos gracias a todos!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
ps merci pour ta réponse plus que rapide, cousin avec Speedy????(gonzalès)!!!!! http://img124.images
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

tompettes de quel régiment de hussard ? Empty Re: tompettes de quel régiment de hussard ?

Message par Fricoteur Jeu 4 Déc 2014 - 11:28

Rousselot a fait une gravure du MDL chef porte-étendard de 1807 :
- pelisse blanche mouton noir Mr. Green
- dolman et culotte célestes, fer de lance
- shako céleste à bandeau jaune (or ?) , jonc de visière , plumet bleu et blanc
Fricoteur
Fricoteur
Fusilier-Grenadier

Masculin
Nombre de messages : 530
Age : 60
Date d'inscription : 29/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

tompettes de quel régiment de hussard ? Empty Re: tompettes de quel régiment de hussard ?

Message par Invité Dim 28 Déc 2014 - 13:00

merci à tous,
la décision est prise et définitive, nous serons en 11° hussard, avec tresse et galon jaune incrusté bleue, comme planche de Monsieur Jouineau.
au fait quelqu'un a-t-il une adresse pour la passementerie et un détail de cette tresse jaune/bleue, car pas facile à faire fabriquer avec la seule doc de la planche située dans histoire et collection
bonne fin d'année
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

tompettes de quel régiment de hussard ? Empty Re: tompettes de quel régiment de hussard ?

Message par La Poudre Dim 28 Déc 2014 - 16:43

Excellent choix que celui du 11ème hussard (ex hollandais)

C'est un très bel uniforme !!!
Il me semble que sa compagnie d'élite était la seule à porter un colback en peau d'ours blanc.

_________________
"...Puis, à pas lents, musique en tête, sans fureur, souriant à la mitraille anglaise, la Garde Impériale entra dans la fournaise ..."  ( V. HUGO)

"... Un homme n'est jamais aussi grand, que lorsqu'il s'agenouille, pour aider un enfant ..."

"... Il dort, quoique la vie, pour lui, fut bien étrange, il vivait. Il mourut lorsqu'il n'eut plus son ange. La chose se fit doucement, pas à pas, comme vient la nuit lorsque le jour s'en va ..." (V.HUGO. Les Misérables)
La Poudre
La Poudre
Grenadier

Masculin
Nombre de messages : 3534
Age : 68
Date d'inscription : 23/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

tompettes de quel régiment de hussard ? Empty Re: tompettes de quel régiment de hussard ?

Message par La Poudre Dim 28 Déc 2014 - 17:32

J'ai trouvé ça, mais la qualité de l'image n'est pas top ! ...

Une petite description de l'uniforme des trompettes : " Les trompettes ont une pelisse blanche, un dolman à collet et parements bleu foncé, pantalon bleu foncé, tresses à galons mélangés jaune et bleu. Colback noir et plumet noir (personnage à l'extrême gauche de la première image, détails sur la deuxième)
Source : "l'Epopée Napoléonienne de F.G. HOURTOULLE, illustrations de J. GIRBAL"




tompettes de quel régiment de hussard ? 100_8610

tompettes de quel régiment de hussard ? 100_8611

_________________
"...Puis, à pas lents, musique en tête, sans fureur, souriant à la mitraille anglaise, la Garde Impériale entra dans la fournaise ..."  ( V. HUGO)

"... Un homme n'est jamais aussi grand, que lorsqu'il s'agenouille, pour aider un enfant ..."

"... Il dort, quoique la vie, pour lui, fut bien étrange, il vivait. Il mourut lorsqu'il n'eut plus son ange. La chose se fit doucement, pas à pas, comme vient la nuit lorsque le jour s'en va ..." (V.HUGO. Les Misérables)
La Poudre
La Poudre
Grenadier

Masculin
Nombre de messages : 3534
Age : 68
Date d'inscription : 23/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

tompettes de quel régiment de hussard ? Empty Re: tompettes de quel régiment de hussard ?

Message par La Poudre Dim 28 Déc 2014 - 17:37

Pour la passementerie essaye chez "Au fil du temps" Evelyne et Alain à Saint Quirin (Bas-Rhin)

Je ne te promet pas qu'ils ont ça mais, comme c'est la période de Noël, on peut toujours rêver ... [img]http://yelims1.

_________________
"...Puis, à pas lents, musique en tête, sans fureur, souriant à la mitraille anglaise, la Garde Impériale entra dans la fournaise ..."  ( V. HUGO)

"... Un homme n'est jamais aussi grand, que lorsqu'il s'agenouille, pour aider un enfant ..."

"... Il dort, quoique la vie, pour lui, fut bien étrange, il vivait. Il mourut lorsqu'il n'eut plus son ange. La chose se fit doucement, pas à pas, comme vient la nuit lorsque le jour s'en va ..." (V.HUGO. Les Misérables)
La Poudre
La Poudre
Grenadier

Masculin
Nombre de messages : 3534
Age : 68
Date d'inscription : 23/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

tompettes de quel régiment de hussard ? Empty Re: tompettes de quel régiment de hussard ?

Message par Invité Lun 29 Déc 2014 - 13:34

img src="/users/1414/16/03/15/smiles/Faim024.gif" alt="[img]http://yelims.f" longdesc="23" />
Wahoouuuuu!
merci de vos réponses rapides, pour les détails, les pantalons vont entrer en fabrication sur mi-janvier.
Un grand merci à toi La Poudre pour toutes ces infos, comme je l'ai dit, et qui va en accord avec ta gravure nos dolmans et pelisses seront blanc (couleur actuelle) et je les reprendrai pour aller dans ton idée, à savoir les collets et parements.
Puis les bottes, puis les sabretaches, puis la bufflerie, puis les sabres, puis...puis..
bref même centenaire, j'aurai encore de quoi m'occuper!!!
sans oublier mes tambours de la garde de 1806 dont je rhabille actuellement tous les fûts (blanc d'origine) en laiton avec insignes s'y rapportant.
encore une bonne année à tous et au plaisir de se rencontrer lors d'une prochaine sortie.
jf :  [img]http://yelims1.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

tompettes de quel régiment de hussard ? Empty Re: tompettes de quel régiment de hussard ?

Message par La Poudre Mar 30 Déc 2014 - 21:04

Au plaisir !!!
Et bonne année !!!

_________________
"...Puis, à pas lents, musique en tête, sans fureur, souriant à la mitraille anglaise, la Garde Impériale entra dans la fournaise ..."  ( V. HUGO)

"... Un homme n'est jamais aussi grand, que lorsqu'il s'agenouille, pour aider un enfant ..."

"... Il dort, quoique la vie, pour lui, fut bien étrange, il vivait. Il mourut lorsqu'il n'eut plus son ange. La chose se fit doucement, pas à pas, comme vient la nuit lorsque le jour s'en va ..." (V.HUGO. Les Misérables)
La Poudre
La Poudre
Grenadier

Masculin
Nombre de messages : 3534
Age : 68
Date d'inscription : 23/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

tompettes de quel régiment de hussard ? Empty Re: tompettes de quel régiment de hussard ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum