Les Métiers et leur Histoire. Les Boulangers

Aller en bas

Les Métiers et leur Histoire. Les Boulangers Empty Les Métiers et leur Histoire. Les Boulangers

Message par Invité le Dim 4 Juin 2006 - 14:56

Les boulangers


L'usage du pain fut introduit en Gaule, dit-on par les Phocéens, mais pendant longtemps le pain fut préparé par les femmes dans l'intérieur des ménages.


Les Métiers et leur Histoire. Les Boulangers 06ji



Quand la Gaule fut devenue romaine, il se forma dans les grandes villes des boulangeries, où l'on vint chercher le pain tout préparé.

Au temps des Mérovingiens, cet usage disparut, et il faut attendre le XIe et XIIe siècles pour retrouver des artisans uniquement occupés à faire du pain.


Les Métiers et leur Histoire. Les Boulangers 18cf1



On les appelait alors Talmeliers, parce qu'ils se servaient d'un tamis pour séparer la farine du son ; de tamis, on fit tamisiers et par contraction talmeliers, on les nomma aussi boulangers ; à cause de la forme de boule qu'ils donnaient au pain qu'ils cuisaient et c'est ce nom qui a prévalu.


Les Métiers et leur Histoire. Les Boulangers 20br1



Les boulangers de pain formaient une corporation qui avait pour chef un des premiers seigneurs de l'entourage des rois, le grand panetier.

Les boulangers d'autrefois faisaient toutes sortes de pains, on ne compte pas moins de soixante variétés de pains ; ils différaient parla forme ou par la façon.

Un des pains préférés de nos pères était un pain qu'on faisait avec du beurre et du lait ; on l'appelait le pain mollet.


Les Métiers et leur Histoire. Les Boulangers 32bt1



De toutes les industries, la boulangerie est une de celles qui se sont le moins modifiées depuis le moyen-âge. Le maître brigadier d'aujourd'hui enfourne encore la pâte comme on voit faire aux boulangers du XIIIe siècle.


Les Métiers et leur Histoire. Les Boulangers 52cq



Plus d'une boulangerie de nos petites villes ressemble à s'y méprendre à une boutique de boulanger parisien sous le règne de Louis XIV.



Les Métiers et leur Histoire. Les Boulangers 48el1



Sources : Les métiers et leur histoire de A. Parmentier 1908.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum