Le deal à ne pas rater :
Antivirus NORTON 360 Deluxe – 3 Appareils – 1 an (clé ...
4.99
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Nike : 25% de réduction supplémentaire sur les articles soldés
Voir le deal

Sep

18

Ven

Tous en Selle avec Joachim Murat

Mise en ligne Mar 14 Juil 2020 - 23:53 par Zoran

Date et heureDate et heure

Ven 18 Sep 2020 - 20:00 - Dim 20 Sep 2020 - 18:00

LocalisationLocalisation

Château de Monitgny-le-Gannelon
 FR

  • Horaires: 
  • Date et heure de début: Ven 18 Sep 2020 - 20:00
  • Date et heure de fin: Dim 20 Sep 2020 - 18:00
  • icon price Prix par personne: Gratuit
  • icon country Catégorie: Autre catégorie

Détails de l’évènement: 


Organisé par l’Association Maison Civile et Militaire Murat (MCMM).

Murat, remontant vers la capitale pour rejoindre l'Empereur, s’arrête à Montigny-le-Gannelon avec son état-major.L'armée est en marche et les troupes y stationnent.

Outre le trajet pour certains entre Châteaudun et Montigny parAncise, manœuvres, corvées, école du soldat, exercices des fantassins et cavaliers, préparations des repas... sont prévus afin que toutes les facettes du quotidien d’un bivouac soient évoquées durant cet événement.Les notables animent le château, discutent, se divertissent, assistent à des concerts, dansent, font des emplettes, se promènent dans le parc... Les petits métiers divertissent et alimentent la vie du château.Le programme détaillé finalisé vous sera communiqué ultérieurement.

Les participants invités par la MCMM devront remplir la fiche d’inscription des Invités individuels. Seules ces personnes seront autorisées à rester dans l’enceinte du château une fois la fermeture au public effective. Chaque membre est tenu d’avoir une Responsabilité Civile et sera couvert en plus par la Responsabilité Civile de la MCMM.

LE BIVOUAC
Le bivouac sera préalablement tracé et les zones de feux délimitées. Merci de respecter l’emplacement qui vous sera attribué pour planter vos tentes et votre auvent.Les groupes occuperont les emplacements définis à l’avance au sein de ce dispositif, sous réserve que le nombre de tentes annoncé ait été le bon. L’utilisation de la paille se fera à condition d’utiliser des bâches plastique ou des paillasses. Il est demandé de ne pas étaler de la paille autour des tentes. A la fin de l’événement un emplacement sera mis à disposition pour récolter la paille utilisée.Les seuls feux seront ceux dont l’emplacement sera indiqué par les organisateurs. Chaque groupe aura la charge de son (ses) feu(x) durant tout le week-end pour la surveillance et l’utilisation. Aucun feu ne sera toléré dans les rues du bivouac qui devront rester libres et ne pas être encombrées (pas de mobilier hormis devant les tentes d’officiers et sous les auvents prévus pour chaque troupe).Sur place vous trouverez de la paille, du bois, de l’eau potable. A chaque troupe d’aller chercher ce dont elle a besoin àl’endroit prévu à cet effet. Des sanitaires seront également à votre disposition. Le bivouac devra être rendu dans un parfait état de propreté : aucun déchet, feux rebouchés, paille enlevée... Des sacs poubelles seront mis à disposition des groupes. Il vous est demandé de prévoir à cet effet des habillages pour les dissimuler (grandes corbeilles en osier, caisses, etc.). Ils devront être totalement invisibles du public. Un bivouac propre et sans anachronisme,c'est également le respect des autres reconstitueurs à qui nous offrons de beaux visuels de notre passion pour de beaux souvenirs.

PROGRAMME SPÉCIFIQUE DU SAMEDI MATIN
Le bivouac devra impérativement être installé le vendredi. Sachant que samedi matin une partie des troupes se rendra au château d'Ancise (infanterie), le rassemblement des troupes devra être terminé à 8h00 pour un départ en véhicule à 8h15. La cavalerie embarquera les chevaux à 8h00 pour se rendre à Châteaudun (sous réserve). Le rassemblement sera donc à 7h00 ; les chevaux seront embarqués pansage fait.Les cavaliers feront à cheval dans la campagne le trajet Châteaudun-Ancise (sous réserve). Arrivée au plus tard à 11h00. Puis Ancise-Montigny.L'infanterie fera le trajet Ancise-Montigny à pied, par les chemins. Tout le monde devraêtre de retour à 13h00 terme de rigueur au bivouac de Montigny. Il est donc recommandé aux groupes d'infanterie de n'engager dans la marche que des fantassins ayant l’entraînement nécessaire pour une marche de 6,5 km (aucune récupération par véhicule ne sera possible). Quelques fantassins resteront à Ancise pour achever les prestations avec les cavaliers. Ils rejoindront le bivouac en véhicule.Un nombre équivalent ou approchant de fantassins demeurera ce temps là en exercice à Montigny afin de faire vivrele site aux côtés des civils, conférenciers, animateurs...

REPAS
Les petits-déjeuners sont fournis par la MCMM à tous les participants. Pour les troupes:Les repas du samedi soir et du vendredi soir sont fournis par l’organisation.Pour les repas du samedi et du dimanche midi, les vivandières pourront récupérer les aliments dans leurs propres paniers, cagettes, cabas (le plus historiques possible). A charge pour elles de les cuisiner pour leur troupe. Les troupes pourront faire la vaisselle à l’emplacement qui leur sera réservé à cet effet dans l’office à proximité du manège.

HÉBERGEMENT
Pour les troupes:Les membres des troupes ainsi que leurs invités dormiront selon les prévisions établies par leur association.

POLLUTION ANACHRONIQUE SUR SITE
Duvets, lits picots, matelas gonflables... pourront être utilisés pour la nuit mais devront être rangés et cachés. Si besoin les tentes seront fermées.Les bâches sur le sol des tentes devront être discrètes ou dissimulées.Une fois déchargés, les véhicules devront stationner hors de l’enceinte du château. Un parking réservé aux reconstitueurs sera prévu. Une feuille d’information sera fournie à votre arrivée et devra être apposée sur le tableau de bord de chaque véhicule, qui sera stationné sur le parking reconstitueurs et participants, précisant le nom du groupe, le nom du propriétaire du véhicule.Pour les repas, il est demandé d’utiliser des ustensiles de cuisine et des couverts compatibles avec l’époque. Les récipients et bouteilles en plastique ou les briques en carton sont interdits:prévoir des pichets, bouteilles en verre (sans collerette aluminium, ni étiquette) pour transvaser les contenus. Pour les repas chauds fournis par la MCMM les vendredi et samedi soirs pris tous ensembles, prière à chacun de se munir de sa vaisselle individuelle historique.Pas de montre-bracelet, ni de lunettes de soleil, téléphone portable(sauf contraintes privées ou professionnelles, le cas échéant à utiliser avec discrétion), appareil photo(sauf photographes autorisés par la MCMM) ou tout autre objet moderne anachronique visible.

TIRS, POUDRE NOIRE ET SECURITÉ
Les armes à feu doivent être entretenues, en bon état et aptes au tir. Les sous-officiers et officiers les vérifieront en début de journée.Les tirs ne seront autorisés que dans le cadre des activités liées au programme de l’événement et seront effectués uniquement aux ordres des officiers ou sous-officiers en charge du détachement. Il est interdit à un reconstitueur isolé d’effectuer des tirs à blanc sans en avoir fait la demandeauprès d’un officier de l’état-major. Si cette demande est agréée, il faudra que le tireur s’éloigne du bivouac pour aller effectuer ce tir (essai de son arme, tentative d’extraction de charge...).Tout incident technique devra avoir été réglé avant de quitter l’aire de présentation. Une inspection des armes sera effectuée par les sous-officiers et officiers avant que le détachement regagne le bivouac.Il est rappelé également, que les armes à feu et armes blanches doivent rester sous surveillance dès l’instant où le château est ouvert au publicafin d’éviter les manipulations par les visiteurs et en particulier les enfants qui échapperaient quelques instants à la surveillance de leurs parents. En cas de manipulation d’une arme,quelqu’en soit le type, ce sera toujours sous la surveillance d’un membre du groupe concerné. Le tir à l’arme à feu par un visiteur est strictement interdit. Merci de nous tenir informés, si parmi les reconstitueurs, se trouvent des secouristes, sapeurs-pompiers, infirmiers ou médecins qui pourraient intervenir en premier lieu en cas d’incident ou d’accident pendant la tenue de l’évènement.

TROUPES À PIED
Les troupes d’infanterie participeront à la vie du bivouac en général sous la responsabilité de leurs officiers et sous-officiers en cohérence avec les règlements d’époque. Il y aura possibilité de participer à des relèves de garde devant les grilles du château et de la tente du Prince Murat pour la cohérence face au public, avec des horaires précis. Nous essayerons de faire participer un maximum de groupes afin d’avoir des factions pas trop longues, en privilégiant bien entendu les groupes qui seront volontaires.Les associations qui désirent faire des animations particulières (enrôlement et souscription, revue de paquetageou autres) auront la possibilité de le faire et seront encouragées en ce sens pendant l’ouverture au public. Il sera également possible de montrer sur table les équipements du soldat ou particuliers à certaines unités.

RECONSTITUEUR
Il est demandé aux reconstitueurs civils de jouer un rôle «d’animateurs» par leur présence dans le château et dans le parc, lors des cours de danse, aux concerts, aux tables de jeux du Ministère des Modes si nécessaire, aux jeux de plein air et à toutes les activités de la «vie civile».Les groupes sont encouragés à proposer des animations en fonction leurs savoir-faire.Elles devront être en parfaite cohérence avec la vie militaire de l’époque, en campagne, en bivouac ou en casernement.

PROGRAMME détaillé (à venir).
Ce programme devra être respecté par les participants. Pour le bon déroulement de l’événement, il faudra particulièrement veiller au strict respect des horaires indiqués.
L’organisation se réserve le droit d’exclure de l’événement tout groupe ou participant qui viendrait à ne pas respecter ces modalités de participation.

L'organisateur

  • L'organisateur Zoran
  • ParticulierParticulier
  • 2 évènements créés