Forum des Grenadiers d'île de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal
anipassion.com

Bonnet de police.

4 participants

Aller en bas

Bonnet de police. Empty Bonnet de police.

Message par Invité Dim 14 Nov 2010 - 10:31

Dans l'armée, le bonnet de police est la coiffure de négligé. Il se porte au corps de garde pendant la nuit, aux exercices des recrues, dans le quartier le matin, aux écuries, dans les chambres d'arrêts et aux corvées.
En parade, il s'attache sous la giberne, le gland vers l'intérieur. Il est fabriqué avec des chutes de drap du maitre tailleur, de la couleur de l'habit, ou avec de vieux uniformes réformés retaillés il est le plus souvent orné d'un passepoil de la couleur tranchante, d'un gland, d'une grenade, d'un cor, d'un chiffre, etc.
L'article 28 du 19 janvier 1812 précise que le bonnet de police sera de drap pareil à celui de l'habit et confectionné avec l'étoffe du vieil habillement.
Les bords et les coutures du bonnet seront garnis d'un passepoil de la couleur distinctive. Le bonnet se composera d'un tour auquel tiendra le bandeau ou retroussis, d'un écusson et d'une calotte.
Les articles (29.30.31) suivants indiquent les dimensions millimétrées.


Source : Dictionnaire de la Grande Armée. Alain Pigeard.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bonnet de police. Empty Re: Bonnet de police.

Message par Invité Ven 11 Fév 2011 - 0:49

(En parade, il s'attache sous la giberne, le gland vers l'intérieur). ce n´est pas plutôt vers l´extérieur et en bataille vers l´intérieur Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bonnet de police. Empty Re: Bonnet de police.

Message par Invité Ven 11 Fév 2011 - 15:45

André a raison

La Montre
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bonnet de police. Empty Re: Bonnet de police.

Message par Invité Sam 12 Fév 2011 - 8:33

Joli coup d'oeil, comme quoi, les articles sur ce forum sont lus.

Il s'agit bien "d'une coquille" sur le dictionnaire de la Grande armée d'Alain Pigeard.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bonnet de police. Empty Re: Bonnet de police.

Message par Grenadier SCHNAPS Sam 12 Fév 2011 - 12:26

Pas si sur mes bons amis,
sauf erreur le règlement de 1791 n'impose aucune d'obligation de changer le côté où tombe la floche (sur l'extérieur).
Grenadier SCHNAPS
Grenadier SCHNAPS
BOULET D'OR
BOULET D'OR

Masculin
Nombre de messages : 1204
Age : 61
Date d'inscription : 23/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Bonnet de police. Empty Re: Bonnet de police.

Message par Invité Mar 15 Fév 2011 - 18:52

la grenade sur le bonnet de police, est elle de la même dimension, de la même couleur que celles sur les retroussis?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bonnet de police. Empty Re: Bonnet de police.

Message par Fricoteur Mer 16 Fév 2011 - 13:03

Les caporaux doivent veiller à ce que les hommes ne dorment pas la tête coiffée de leur bonnet.
Fricoteur
Fricoteur
Fusilier-Grenadier

Masculin
Nombre de messages : 530
Age : 60
Date d'inscription : 29/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bonnet de police. Empty Re: Bonnet de police.

Message par La Poudre Mer 16 Fév 2011 - 20:48

Pour répondre à Saint Michel : " Il me semble que OUI , même dimensions , même couleur .

_________________
"...Puis, à pas lents, musique en tête, sans fureur, souriant à la mitraille anglaise, la Garde Impériale entra dans la fournaise ..."  ( V. HUGO)

"... Un homme n'est jamais aussi grand, que lorsqu'il s'agenouille, pour aider un enfant ..."

"... Il dort, quoique la vie, pour lui, fut bien étrange, il vivait. Il mourut lorsqu'il n'eut plus son ange. La chose se fit doucement, pas à pas, comme vient la nuit lorsque le jour s'en va ..." (V.HUGO. Les Misérables)
La Poudre
La Poudre
Grenadier

Masculin
Nombre de messages : 3534
Age : 68
Date d'inscription : 23/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Bonnet de police. Empty Re: Bonnet de police.

Message par Invité Sam 19 Fév 2011 - 12:17

D'accord avec Schnaps, concernant le non changement de côté du gland, c'est un truc qui se transmet d'un reconstitueur à l'autre, mais je ne l'ai jamais lu dans aucune source règlementaire ou autre.
Concernant ce que relève Fricoteur, je crois bien que cette interdiction de dormir avec le bonnet de police est valable au casernement, mais pas en campagne.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bonnet de police. Empty Re: Bonnet de police.

Message par grognardriceys Mar 18 Sep 2012 - 20:12

salut

je crois qu il y a une difference entre la grenade de retroussis et celle du bonnet de police....

par contre je possede une authentique grenade brodée aurore de bonnet de police, je vais faire une photo.... et je mettrais les dimensions

patrice
grognardriceys
grognardriceys

Masculin
Nombre de messages : 257
Age : 55
Date d'inscription : 04/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bonnet de police. Empty Re: Bonnet de police.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum