épinglette
3 participants
Page 1 sur 1
épinglette
Y avait-il une forme d'épinglette réglementaire?
Sinon j'aimerais connaître la taille de celle-ci ainsi que la longueur de la chaîne. Merci
Sinon j'aimerais connaître la taille de celle-ci ainsi que la longueur de la chaîne. Merci

Invité- Invité
Re: épinglette
T. d'Artillerie. Espèce d'aiguille de fer dont on se sert pour percer les gargousses avant de les amorcer, lorsqu'on les a introduites dans les pièces. Il se dit aussi d'Une épingle de fil d'archal dont on se sert dans l'infanterie pour déboucher la lumière du fusil.
L'Academie francaise. 1835.
Te voilà bien avancé : c'est quoi le fil d'archal ?
archal
nm (ar-chal)
Laiton. Usité seulement dans cette locution, fil d'archal.
Les Russes se servaient, pour leurs calculs, de petites boules enfilées dans des fils d'archal. [Voltaire, Histoire de Charles XII]
REMARQUE
Fil d'archal est une locution souvent estropiée en fil d'aréchal ou fil d'arichal, ou même, du temps de Vaugelas, en fil de richar.
Bon donc c'est en laiton.
Dans la vraie vie, il y a des petites épinglettes et des grosses, pour ceux qui ont des GROSSES lumières. Evidemment, chaînette de laiton ou de cuivre, pas d'inox.
L'Academie francaise. 1835.
Te voilà bien avancé : c'est quoi le fil d'archal ?
archal
nm (ar-chal)
Laiton. Usité seulement dans cette locution, fil d'archal.
Les Russes se servaient, pour leurs calculs, de petites boules enfilées dans des fils d'archal. [Voltaire, Histoire de Charles XII]
REMARQUE
Fil d'archal est une locution souvent estropiée en fil d'aréchal ou fil d'arichal, ou même, du temps de Vaugelas, en fil de richar.
Bon donc c'est en laiton.
Dans la vraie vie, il y a des petites épinglettes et des grosses, pour ceux qui ont des GROSSES lumières. Evidemment, chaînette de laiton ou de cuivre, pas d'inox.
Fricoteur- Fusilier-Grenadier
-
l'epinglette est une tige metalique de +-8cm de long avec une boucle a une extremitée pour accrocher la chainette de type chaine coucou (chez casto...brico etc) la dite chaine fait +- 250 mm de long avec un "fermoir" a son extremitée qui permet l'accrochage au premier bouton du revers de l'habit.
Dernière édition par le sergent le Dim 14 Aoû 2011 - 21:23, édité 1 fois
Merci pour ces infos Sergent !
L'élégant- Caporal des Grenadiers
-
Je devrai pouvoir en fabriquer de nouveau, j'ai la matiere nécessaire, ne reste plus que trouver le temps......
Page 1 sur 1