Forum des Grenadiers d'île de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Uniformité : mon oeil

2 participants

Aller en bas

Uniformité : mon oeil Empty Uniformité : mon oeil

Message par Fricoteur Lun 5 Sep 2011 - 14:39

La Garde, muraille immortelle et uniforme.. sauf que :

Il faut attendre le décret du 15 avril 1806 pour que le Patron décide ( art 45) : " Le drap servant à habiller la troupe sera le même pour toute la garde(avec un petit g). L'échantillon de la cavalerie servira de modèle".

Ceci suppose que jusqu'ici les revues des troupes à pied relevaient davantage du nuancier que de l'uniformité.

Mais ces bonnes résolutions volent bientôt en éclat :
- le décret du 5 janvier 1807 pris au quartier impérial de Varsovie dispose (article 7) qu'il sera distribué 400 aunes de drap aux grenadiers sur la levée ordonnée en Silésie. Ce qui suppose qu'après quelques mois de campagne une partie des Grenadiers était littéralement à poil ( il est prévu également 2000 chemises aux Gre et, je rassure les âmes sensibles, les autres régiments ne sont pas oubliés). Comme les drapiers silésiens n'avaient forcément pas en stock du drap de la garde, je vous laisse imaginer à quoi pouvaient ressembler les bataillons après ce rhabillage d'urgence.
- le décret du 25 avril 1807 prévoit une levée d'hommes pour la Garde dans l'armée d'Italie. Ces hommes ont été selon les instructions habillés en Italie et mis en route immédiatement pour la Grande Armée. Comme Eugène n'avait pas d'échantillons sous le nez, il a dû faire au mieux chez les différents tailleurs sollicités.

En fin de campagne de Prusse, la Garde devait être fort bigarrée.

Fricoteur
Fricoteur
Fusilier-Grenadier

Masculin
Nombre de messages : 530
Age : 60
Date d'inscription : 29/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Uniformité : mon oeil Empty Re: Uniformité : mon oeil

Message par le sergent Mar 6 Sep 2011 - 17:23

Je te rassure quand même la prusse disposait de drap bleu foncé, mais il est indeniable que les bleus variaient selon les pieces de draps avec des nuances allant du bleu marine au bleu presque noir ou inversement au bleu national.
Ils essayaient d'avoir des draps approchant les echantillons mais cela n'empêche pas les nuances et l'exposition au soleil et aux imtemperies qui malmêne les couleurs qui sont végétale et virent.

_________________
"Il n'y a rien de fait, s'il reste encore a faire."
le sergent
le sergent
Sergent des grenadiers

Masculin
Nombre de messages : 2026
Age : 67
Date d'inscription : 15/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum