Forum des Grenadiers d'île de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Le Fuzgre Bourgogne

2 participants

Aller en bas

Le Fuzgre Bourgogne Empty Le Fuzgre Bourgogne

Message par Fricoteur Lun 6 Fév 2012 - 8:50

Adrien, fils de Jean-Baptiste Adrien et de Loïse Mounier, natif de Condé sur Escaut, canton de Douai, âgé de 20 ans.

1,77 cm, visage ovale, front élevé, nez aquilin, bouche petite, cheveux et sourcils blonds.

Arrivé au corps le 13 juillet 1807 en qualité de caporal. Affecté au 2ème bataillon, 1ère compagnie. Sergent le ? 1811. Passé le 16 mars 1813 officier au 145 ème de ligne.

24/01/06 : vélite
1806 et 1807 : Prusse et Pologne
1808 et 1809 : Autriche
1810 et 1811 : Espagne
1812 : Russie
Blessé à Essling.




Fricoteur
Fricoteur
Fusilier-Grenadier

Masculin
Nombre de messages : 530
Age : 60
Date d'inscription : 29/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Fuzgre Bourgogne Empty Re: Le Fuzgre Bourgogne

Message par La Poudre Lun 6 Fév 2012 - 11:02

C'est celui qui a écrit les célèbres "mémoires du Sergent Bourgogne" ???

Livre de chevet,... que dis-je,... Bible que tous Grenadier se doit de posséder ou au moins d'avoir lu, une fois.

Il parait qu'il aurait raconter toutes ses aventures dans différents écrits et que ,seuls, ceux concernant la campagne de Russie aient été retrouvés ?

D'autres mémoires du Sergent Bourgogne dorment peut être, dans un grenier, oubliés de tous mais attendant de retrouver la lumière ...

_________________
"...Puis, à pas lents, musique en tête, sans fureur, souriant à la mitraille anglaise, la Garde Impériale entra dans la fournaise ..."  ( V. HUGO)

"... Un homme n'est jamais aussi grand, que lorsqu'il s'agenouille, pour aider un enfant ..."

"... Il dort, quoique la vie, pour lui, fut bien étrange, il vivait. Il mourut lorsqu'il n'eut plus son ange. La chose se fit doucement, pas à pas, comme vient la nuit lorsque le jour s'en va ..." (V.HUGO. Les Misérables)
La Poudre
La Poudre
Grenadier

Masculin
Nombre de messages : 3534
Age : 68
Date d'inscription : 23/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le Fuzgre Bourgogne Empty Re: Le Fuzgre Bourgogne

Message par La Poudre Lun 6 Fév 2012 - 11:05

OUPS !
En relisant je me rend compte que j'ai fait une faute d'ortographe à " ...Il parait qu'il aurait raconter".
Il faut lire " Il parait qu'il aurait raconté" Embarassed

_________________
"...Puis, à pas lents, musique en tête, sans fureur, souriant à la mitraille anglaise, la Garde Impériale entra dans la fournaise ..."  ( V. HUGO)

"... Un homme n'est jamais aussi grand, que lorsqu'il s'agenouille, pour aider un enfant ..."

"... Il dort, quoique la vie, pour lui, fut bien étrange, il vivait. Il mourut lorsqu'il n'eut plus son ange. La chose se fit doucement, pas à pas, comme vient la nuit lorsque le jour s'en va ..." (V.HUGO. Les Misérables)
La Poudre
La Poudre
Grenadier

Masculin
Nombre de messages : 3534
Age : 68
Date d'inscription : 23/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le Fuzgre Bourgogne Empty Re: Le Fuzgre Bourgogne

Message par La Poudre Lun 6 Fév 2012 - 11:07

RE-OUPS
Ce matin j'ai pas les yeux en face des trous !!!
" Je me rends" AVEC UN S

_________________
"...Puis, à pas lents, musique en tête, sans fureur, souriant à la mitraille anglaise, la Garde Impériale entra dans la fournaise ..."  ( V. HUGO)

"... Un homme n'est jamais aussi grand, que lorsqu'il s'agenouille, pour aider un enfant ..."

"... Il dort, quoique la vie, pour lui, fut bien étrange, il vivait. Il mourut lorsqu'il n'eut plus son ange. La chose se fit doucement, pas à pas, comme vient la nuit lorsque le jour s'en va ..." (V.HUGO. Les Misérables)
La Poudre
La Poudre
Grenadier

Masculin
Nombre de messages : 3534
Age : 68
Date d'inscription : 23/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le Fuzgre Bourgogne Empty Re: Le Fuzgre Bourgogne

Message par Fricoteur Lun 6 Fév 2012 - 11:32

C'est le froid qui congèle les neurones mon cher Yves !

Bien sûr, c'est ZE sergent Bourgogne, le vrai, avec AOC du nooord.

Effectivement, comme il a connu bien d'autres aventures, qu'il écrit pour ses futurs chtis nenfants et qu'il a eu le loisir pour ce faire durant son incarcération en Allemagne, on peut imaginer qu'il y ait eu d'autres écrits.

A la première page du livre, il arrive du Portugal et 48h après hop, il repart vers la Russie. On suppose que les fuzgre se sont fait rhabiller, mais la question existentielle qui me taraude est de savoir s'ils sont partis avec des pantalons de drap dans le sac et si oui, marrons ou bleus ? Ah ces mémorialistes, y font rien qu'à ne pas aider les reconstitueurs...

NB : il existe au moins un autre Bourgogne chez les fuzgre ( je dis au moins car la liste alphabétique existe pour chacun des trois tomes du registre matricule, et ce n'est pas classé par ordre alphabétique, mais par ordre d'entrée au sein de chaque lettre initiale), c'est le premier sur lequel je suis tombé, mais celui-là est resté 2ème pompe.
Fricoteur
Fricoteur
Fusilier-Grenadier

Masculin
Nombre de messages : 530
Age : 60
Date d'inscription : 29/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Fuzgre Bourgogne Empty Re: Le Fuzgre Bourgogne

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum