Petite réalisation maison
4 participants
Page 1 sur 1
Petite réalisation maison
Bonjour à tous !
Je vous fais part de ma petite (re)création du jour !
Il s'agit d'un tube en fer-blanc soudé à l'étain, utilisé par nos troupiers pour transporter des documents personnels. Les participants à la sortie du Plessis-Bourré ont eu la chance d'en voir un vrai apporté sur le bivouac par Philippe-Charles. En voici un autre modèle mais qui est fait maison !

Je vous fais part de ma petite (re)création du jour !
Il s'agit d'un tube en fer-blanc soudé à l'étain, utilisé par nos troupiers pour transporter des documents personnels. Les participants à la sortie du Plessis-Bourré ont eu la chance d'en voir un vrai apporté sur le bivouac par Philippe-Charles. En voici un autre modèle mais qui est fait maison !

Dernière édition par L'élégant le Lun 28 Aoû 2017 - 11:43, édité 1 fois
L'élégant- Caporal des Grenadiers
-
Re: Petite réalisation maison
Super boulot !!!!
Il me semble que Nicolas doit aussi en réaliser un d'après mon modèle d'origine.
Il me semble que Nicolas doit aussi en réaliser un d'après mon modèle d'origine.
Philippe-
Félicitations...super boulot...
Séraphin-
Philippe-Charles a écrit:Il me semble que Nicolas doit aussi en réaliser un d'après mon modèle d'origine.
Ce genre de tube a été utilisé jusqu'en 14-18.
Il se peut donc que ton tube soit postérieur au Premier Empire. Mais comme il n'y a pas de modèle "type" cela passe très bien.
-
Oui je me suis posé la question, ceci dit il y avait à l'intérieur tout les papiers d'un soldat (Jean Lochon) démobilisé avec en autre un certificat de bonne conduite datée de 1821, ainsi qu'une feuille de congé datée de novembre 1824, il y a donc de forte chance pour que ce tube date de la fin du premier empire...
Philippe-
Bravo Adrien
Pour ma part le mien est en cuir, une question Adrien va tu en fabrique d'autre
Pour ma part le mien est en cuir, une question Adrien va tu en fabrique d'autre
la ripaille- Grenadier
-
Philippe-Charles a écrit:Oui je me suis posé la question, ceci dit il y avait à l'intérieur tout les papiers d'un soldat (Jean Lochon) démobilisé avec en autre un certificat de bonne conduite datée de 1821, ainsi qu'une feuille de congé datée de novembre 1824, il y a donc de forte chance pour que ce tube date de la fin du premier empire...
Ce serait peut-être intéressant de scanner ces documents ici si tu peux.

-
la ripaille a écrit:
une question Adrien va tu en fabrique d'autre
Tout dépend du temps que j'aurai pour en faire. Je préfère donc ne pas m'avancer et promettre ce que je ne pourrai pas tenir. Si j'en fabrique d'autres, je le ferai savoir.

-
Philippe-
certificate de bonne conduit est top
est ce que dans la garde c'était pareille ou était –il dans un format different ???
est ce que dans la garde c'était pareille ou était –il dans un format different ???
la ripaille- Grenadier
-
Je sais qu'il existe des "états de service" mais je ne sais pas si des certificats de ce type pouvaient exister sous l'Empire. A creuser !
-
il est écrit sur ce certificat de bonne conduite :
Née en 1799 et entré au service en octobre 1821" a fait la campagne de Catalogne de 1823 , 1824 & 1825", ce Jean Lochon a donc servit sous Louis XVIII.
Par contre je serai intéressé de savoir si à cette époque l'uniforme des régiments de la ligne (16 éme en ce qui le concerne) avait quelque peu changé ou était resté quasi identique? Sachant l'état de l'armée en général après les guerres du premier empire j'imagine que question budget c'était plutôt "serré" ?...
Pour info:
Le 16e régiment d'infanterie de ligne fait la campagne de 1823 au 5e corps de l'armée d'Espagne.
De 1824 à 1828, il fait partie du corps d'occupation d'Espagne et se distingue à l'affaire de Jorba et aux combats sous Tarragone, les 23 et 28 juillet 1825.
En 1828 et 1829, pendant la guerre d'indépendance grecque, il fait partie du corps de l'expédition de Morée et fait partie des troupes d'occupation de la ville et de la citadelle de Navarin en 1828.
Affecté à l'armée d'Afrique, le régiment participe aux campagnes de 1847 à 1851 durant lesquelles il prend une part brillante au siège de Zaatcha.
Née en 1799 et entré au service en octobre 1821" a fait la campagne de Catalogne de 1823 , 1824 & 1825", ce Jean Lochon a donc servit sous Louis XVIII.
Par contre je serai intéressé de savoir si à cette époque l'uniforme des régiments de la ligne (16 éme en ce qui le concerne) avait quelque peu changé ou était resté quasi identique? Sachant l'état de l'armée en général après les guerres du premier empire j'imagine que question budget c'était plutôt "serré" ?...
Pour info:
Le 16e régiment d'infanterie de ligne fait la campagne de 1823 au 5e corps de l'armée d'Espagne.
De 1824 à 1828, il fait partie du corps d'occupation d'Espagne et se distingue à l'affaire de Jorba et aux combats sous Tarragone, les 23 et 28 juillet 1825.
En 1828 et 1829, pendant la guerre d'indépendance grecque, il fait partie du corps de l'expédition de Morée et fait partie des troupes d'occupation de la ville et de la citadelle de Navarin en 1828.
Affecté à l'armée d'Afrique, le régiment participe aux campagnes de 1847 à 1851 durant lesquelles il prend une part brillante au siège de Zaatcha.
Philippe-
Philippe-
Philippe-
Si tu as la feuille de route sous les yeux et à portée de main, peux-tu me donner ses dimensions et le contenu des pages suivantes ?
-
Philippe-
Philippe-
Merci, ce me sera utile pour en reproduire. ![[img]http://yelims.f](/users/1414/16/03/15/smiles/Merci3.gif)
![[img]http://yelims.f](/users/1414/16/03/15/smiles/Merci3.gif)
-
si tu veux je t'amène l'original à notre prochain bivouac
Philippe-
Philippe-Charles a écrit:si tu veux je t'amène l'original à notre prochain bivouac
Pourquoi pas ! Ce sera intéressant d'en voir un vrai de vrai !
-
Page 1 sur 1