Forum des Grenadiers d'île de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Couvre-giberne de la Garde

2 participants

Aller en bas

Couvre-giberne de la Garde Empty Couvre-giberne de la Garde

Message par La Poudre Lun 11 Fév 2008 - 16:23

Couvre-giberne de la Garde Souven10


Bonjour à toutes et à tous.

Je voudrais savoir si le couvre-giberne que je mets en piece jointe est le modèle règlementaire et si ce modèle est commun aux Grenadiers et aux Fusiliers-Grenadiers?

Le dessin qu'il comporte est il règlementaire et est il lui aussi commun aux deux formations ?

Peut on m'envoyer des photos de la façon dont on attache ce couvre-giberne et comment se présente la face cachée de la patelette ?

Merci à tous ceux qui auront la gentillesse de me répondre.

La Poudre
La Poudre
La Poudre
Grenadier

Masculin
Nombre de messages : 3534
Age : 68
Date d'inscription : 23/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Couvre-giberne de la Garde Empty Re: Couvre-giberne de la Garde

Message par Invité Lun 11 Fév 2008 - 17:51

Bonne question mon cher La poudre, je laisse le soin à notre bon sergent ou un autre compagnon pour te répondre.
J'ai fais l'achat de tout le tissu pour me refaire une nouvelle garde-robe complète.
J'ai eu bcp de chance, la femme ma laissé la fin des rouleau de tissu de laine à 19€ au lieu de 23,++
Salutations.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Couvre-giberne de la Garde Empty Re: Couvre-giberne de la Garde

Message par Invité Ven 15 Fév 2008 - 22:24

Salut à toi la poudre,
N´ayant pas de réponse à ta question, voici un site qui va certainement te plaire:-) même si cela ne concerne pas? la G.Imp à 100%

http://www.waterloo-reconstitution.com/sommaire.htm

Bonne lecture.
Amitiés
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Couvre-giberne de la Garde Empty Re: Couvre-giberne de la Garde

Message par La Poudre Ven 15 Fév 2008 - 22:45

Merci Dédé de ta réponse, je me suis procuré, par d'autres sources, les renseignements qui me manquaient.
A bientôt.
La Poudre
La Poudre
Grenadier

Masculin
Nombre de messages : 3534
Age : 68
Date d'inscription : 23/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Couvre-giberne de la Garde Empty Re: Couvre-giberne de la Garde

Message par Invité Ven 15 Fév 2008 - 23:07

Ma bonne poudre,
Autre chose :
www.waterloo-reconstitution.com/equipement.htm

Tu clic sur giberne et tu va voir une avec le couvre-giberne.

En cliquant sur Retour au sommaire : de ce site tu va trouver des merveilles :-)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Couvre-giberne de la Garde Empty Re: Couvre-giberne de la Garde

Message par La Poudre Ven 15 Fév 2008 - 23:27

Encore une fois merci Dédé.
Ce que je cherche surtout c'est la façon dont on attache le couvre-giberne.
La Poudre
La Poudre
Grenadier

Masculin
Nombre de messages : 3534
Age : 68
Date d'inscription : 23/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Couvre-giberne de la Garde Empty Re: Couvre-giberne de la Garde

Message par Invité Ven 15 Fév 2008 - 23:39

Si tu regarde bien sur la photo, tu va voir qu´elle s´attache dand le centre de la giberne
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Couvre-giberne de la Garde Empty Re: Couvre-giberne de la Garde

Message par le sergent Mar 19 Fév 2008 - 21:39

Désolé , j'ai le patron, mais je n'ai pas le temps de scanner et de le faire paraitre sur le forum , ce dont je suis tout a fait incapable mes conpetences dans ce domaine ont trouvées leurs limites. Ceci dit lors des prochaines sorties je laisse tout loisirs a ceux que veulent lever le patron sur mon couvre giberne qui est réalisé d'apres les decrets et les pieces que j'ai pu voir dans les musées.il y a un article dans tradition qui traite de ce sujet, j'avais mon couvre giberne sur moi a Breteuil.
le sergent
le sergent
Sergent des grenadiers

Masculin
Nombre de messages : 2026
Age : 68
Date d'inscription : 15/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Couvre-giberne de la Garde Empty Re: Couvre-giberne de la Garde

Message par Invité Lun 19 Mai 2008 - 16:14

Salut à toi Ma Bonne Poudre et également à vous tous les braves,

Yves, j´ai retrouvé, mes livres sur
Bonne soirée et vite des photos de Sully.
Salutations de nous deux


Dernière édition par La Braise. "Fourrier" le Ven 10 Déc 2010 - 15:01, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Couvre-giberne de la Garde Empty Re: Couvre-giberne de la Garde

Message par Invité Lun 19 Mai 2008 - 23:12

Bonsoir à tous.

Je peux faire des photos sous toutes les coutures - c'est le cas de le dire - et vous les poster, si vous le voulez : j'ai assez ramé pour faire les miens, et il est inutile que tout le monde se casse la tête là-dessus.
C'est archi simple, quand on sait. Quand on ne sait pas, prévoir l'aspirine...

Et, comme dit le vénéré La Braise, vivement des photos de Sully : je n'ai pu y faire que 6 photos en tout, l'humidité ayant eu rapidement raison de mes (vieilles) batteries.
Pas de pot....

Amitiés, et drôlement content d'avoir revu - hélas trop vite - certain(e)s d'entre vous.

LB
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Couvre-giberne de la Garde Empty Re: Couvre-giberne de la Garde

Message par Invité Lun 19 Mai 2008 - 23:19

Bonsoir à toi La Bricole, pour diverses raisons, j´ai brillé de mon absence à Sully, me concernant, tes photos sont les bienvenues:-)
Pour l´instant je rame dans le Malibran et dans 2 tomes de michel PETARD Equipements Militaires, tomes IV-V, maleureusement les tomes I-II-III sont disparus "pourtant important dans le report des explications" dans la nature, les ayant prêté gentiment.
Amitiés et Fraternité.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Couvre-giberne de la Garde Empty Re: Couvre-giberne de la Garde

Message par Invité Lun 19 Mai 2008 - 23:47

Je te fais ça demain soir ou mercredi. Repose-toi les bras : c'est dur de ramer sur le Malibran !
Tu verras, avec les photos dans tous les sens, à plat resto-verso et en cours d'enfilement, puis en place, c'est vraiment très simple.
Si tu me laisse un peu plus de temps, je te mets les cotes sur les photos, pour que tu puisses te tailler un patron en craft.
J'ai bien "foiré" le premier, et de colère, j'en ai fait 3 qui vont bien !
Selon l'humeur, je peux ainsi changer...
Hélas, mon groupe ne "porte" pas cet accessoire, qui du coup ne me sert à rien.
Crénom, l'un d'eux est pourtant superbe, brodé à la main...

A très vite.
Amitiés.

LB
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Couvre-giberne de la Garde Empty Re: Couvre-giberne de la Garde

Message par Invité Lun 19 Mai 2008 - 23:59

Merci bien la Bricole, et pourtant me concernant, ce n´est qu´un début, car je VEUX et SOUHAITE faire tous moi même, j´ai déjà fais l´achat de plaques de cuivre de différentes épaisseur pour faire mes boucles............ Et pour mon uniforme cela est le même......... je rame mais suis heureux.
Je pense avoir bientot une information concernant la peau buffle. "peut on faire les banderolles avec de la peau de vache? plus cher mais plus souple et directement lisse [img]http://yelims4.
A bientôt et Amitiés.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Couvre-giberne de la Garde Empty Re: Couvre-giberne de la Garde

Message par Invité Mer 21 Mai 2008 - 0:51

[IMG]http://smileyon

Bonsoir à tous.

Cette sacrée bon sang de connexion Internet m'ayant retardé, voici enfin les photos promises.
Je m'excuse auprès de ceux qui ne sont pas en haut débit, les images sont lourdes, pour pouvoir être agrandies.

Voilà donc ce que j'avais concocté, en faisant au plus simple, donc au plus plausible : il n'y a pas 36 lacets, et il est impossible que ça puisse bouger une fois en place.

Faire une enveloppe du genre taie d'oreiller, aux mesures exactes du rabat de la giberne (une seule pièce de tissu, ourlet en haut et en bas, coutures latérales, puis on retourne comme une chaussette), une "boutonnière" pour laisser passer la patelette de fermeture, et un morceau de croisé (largeur 10 ou 15 mm) d'un seul tenant cousu à l'intérieur de la partie externe (comment ça, c'est pas clair ?!?).
L'écartement des coutures de ce croisé doit être inférieur à l'écartement des passages de banderoles, pour en faciliter la mise en place quand celles-ci sont en place, c'est-à-dire en permanence, évidemment.
Ne pas prendre de tissu trop fin, ce que j'ai hélas fait !
Ne pas oublier non plus de laver vigoureusement le tissu avant oeuvre, sous peine de ne plus pouvoir enfiler le couvre-giberne après le premier lavage.

Les photos seront bien plus explicites qu'un long baratin. Pour ces photos, j'ai pris une giberne nue, c'est plus clair.

Les bestioles, faces intérieure et extérieure :

Couvre-giberne de la Garde 1couvregiberneenversendze9

On enfile le truc sur le rabat de la giberne, en faisant bien sûr passer la patelette par la "boutonnière" prévue à cet effet :

Couvre-giberne de la Garde 2couvregibernemiseenplape3

Couvre-giberne de la Garde 3couvregibernemiseenplazs8

Couvre-giberne de la Garde 4couvregibernemiseenplaol8

Le bidule est complètement enfilé : pour l'attacher, rien de plus facile ! Une simple boucle, facile à faire et à défaire. En voici le film :

Couvre-giberne de la Garde 5couvregibernemiseenplacq0

Couvre-giberne de la Garde 6couvregibernemiseenplasb4

Couvre-giberne de la Garde 7couvregibernemiseenplaxl6

Et enfin, les machins en place : sauf dans la Garde (bien fait !), une petite déco perso peut être sympa (broderie, peinture, ou feutres indélébiles spécifiques pour le tissu)… Bien qu'elle ait été interdite assez rapidement au vu des polissonneries adoptées par certains chauds lapins (chuuuut !).

Couvre-giberne de la Garde 8couvregiberneenplacelegk5

Je ne donne finalement pas les cotes, car il faudrait de toutes façons les adapter à chaque rabat, surtout pour l'emplacement exact de la patelette. Celles-ci sont aisées à prendre directement sur votre giberne.

A vos aiguilles !

Pour ce qui est de faire les banderolles en cuir ordinaire, c'est bien sûr possible : celles que vous voyez sur la photo ci-dessus sont ainsi faites (mais un peu trop minces, hélas). La face interne du cuir est poncée à la ponceuse à bande, pour en adoucir le relief avant teinture et le dépelucher. La fleur est à l'intérieur, et non à l'extérieur, comme ce devrait être le cas pour les gibernes. Le buffle est du cuir de vache aussi, mais avec un tannage végétal différent. Le cuir ordinaire est plus raide, mais s'assouplit à l'usage. Cependant, il n'aura jamais la souplesse du buffle.

En espérant vous avoir été utile, amitiés.

LB [img]http://yelims.f
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Couvre-giberne de la Garde Empty Re: Couvre-giberne de la Garde

Message par Invité Mer 21 Mai 2008 - 13:54

Un GRANd merci pour les renseignements, mais comme dit si bien Michel PETARD,

A l´appréciation du CHEF de corps:-)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Couvre-giberne de la Garde Empty Re: Couvre-giberne de la Garde

Message par Invité Mer 21 Mai 2008 - 15:25

La Bricole 51ème a écrit:[IMG]http://smileyon

Pour ce qui est de faire les banderolles en cuir ordinaire, c'est bien sûr possible : celles que vous voyez sur la photo ci-dessus sont ainsi faites (mais un peu trop minces, hélas). La face interne du cuir est poncée à la ponceuse à bande, pour en adoucir le relief avant teinture et le dépelucher. La fleur est à l'intérieur, et non à l'extérieur, comme ce devrait être le cas pour les gibernes. Le buffle est du cuir de vache aussi, mais avec un tannage végétal différent. Le cuir ordinaire est plus raide, mais s'assouplit à l'usage. Cependant, il n'aura jamais la souplesse du buffle.
En espérant vous avoir été utile, amitiés.

LB

Normalement d´ici 1 ou 2 sem, lorsque je vais avoir l´information du magasin " ici le temps ne presse pas, encore plus relax cas Marseille", 1 jour, peut être la durée d´une semaine Shocked et une heure la durée d´un journée [img]http://yelims4. , il ne faut pas être avec du stress et tout ce discute avec une [img]http://yelims1. , je dois aller voir du CUIR de 3,5 à 4 d´épaisseur longueur +/- 170cm, à ma demande, ayant subit un traitement à l´encienne et avec la souplesse du buffle, je pense que suite à ta réponse il ne doit pas avoir de problèmes? avec la souplesse, en plus si la 1er partie "peau" est trops lisse, il suffit de passer un léger coup de papier de verre "gros munéro pour le rendre plus réel(brut)" car pour ma réflection, la peau "matière 1er", étant encore plus souple que le buffle "2ème matière", il serait bcp plus facille et plus beau pour savoir faire une surpiqure et un bourelet légèrement plus gros? que dans du buffle, "suite à un test que j´ai déjà fais"
Normalement si le prix du cuir est inférieur au prix du buffle, vendu en France et en Belgique, je pense faire une bonne acquisition?
Que pense tu de ma réflection?
Amitiés et fraternitiés, mon ami!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Couvre-giberne de la Garde Empty Re: Couvre-giberne de la Garde

Message par Invité Mer 21 Mai 2008 - 15:59

Excellent !
Si la matière correspond à tes attentes, je serai preneur de l'adresse. Préfère le 4 mm, car au ponçage tu enlèveras facilement 1/2 mm.
Le gros papier de verre est insuffisant en usage manuel : lui préférer une ponceuse à bande, dans un sens puis dans le sens inverse, ou la ponçeuse vibrante, dans les deux cas avec un grain moyen, sous peine d'arracher tout !
Pour les surpiqûres, cela se fait à 2 aiguilles, cuir bien détrempé, pour que les points rentrent bien dans la matière et deviennent invisibles
S'armer de patience....
A bientôt donc.
Amitiés.
LB
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Couvre-giberne de la Garde Empty Re: Couvre-giberne de la Garde

Message par Invité Mer 21 Mai 2008 - 16:13

Lorsque j´ai la confirmation et le prix je te le fais savoir, via notre forum.
Viens tu à ligny et Plancenoit?
Salutations.......
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Couvre-giberne de la Garde Empty Re: Couvre-giberne de la Garde

Message par Invité Mer 21 Mai 2008 - 16:20

Hélas, ni l'un ni l'autre, pour raison professionnelle.
Snif...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Couvre-giberne de la Garde Empty Re: Couvre-giberne de la Garde

Message par Invité Mer 21 Mai 2008 - 16:21

A la prochaine.
Mon ami salut
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Couvre-giberne de la Garde Empty Re: Couvre-giberne de la Garde

Message par le sergent Lun 14 Déc 2009 - 9:32

Couvre-giberne de la Garde Redimens J'ai pu voir que bon nombre d'entre nous ne possèdent pas de couvre giberne, vous avez dans ce poste tous les éléments pour vos procurer ou fabriquer votre couvre giberne.
Profitez de la trêve hivernale pour compléter votre équipement.
le sergent
le sergent
Sergent des grenadiers

Masculin
Nombre de messages : 2026
Age : 68
Date d'inscription : 15/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Couvre-giberne de la Garde Empty Re: Couvre-giberne de la Garde

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum