Forum des Grenadiers d'île de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Lettre illustrée

3 participants

Aller en bas

Lettre illustrée Empty Lettre illustrée

Message par Fricoteur Lun 11 Juin 2012 - 18:55

Vu sur le site de Bertrand Malvaux : toute une collection de papier à lettres illustrées pour les soldats. J'ignorais l'existence de ce genre de "merchandizing" sous l'empire. Or se trouvent à vendre une lettre illustrée pour l'infanterie jeune garde 1812 et un modèle destiné à la gendarmerie d'élite. A 700 euros la feuille vierge, je passe mon tour, mais d'un point de vue documentaire c'est intéressant.

J'imagine que du papier régimentaire officiel à en-tête illustré existait déjà dans les régiments d'avant la Révolution, mais il s'agit ici d'un papier destiné à être utilisé par le soldat pour écrire à sa famille (et réclamer de l'argent comme insiste Coignet). Il n'y a pas de mention du nom de l'unité, mais la famille très fière pourra montrer aux voisins le bel uniforme du fils qui constitue l'illustration du papier à lettre.

Finalement, cette mode des lettres illustrées qui perdurera jusqu'au XXème siècle a-t-elle été lancée par la Garde, c'est à dire dans les unités les plus susceptibles d'accueillir des soldats sachant écrire ?

Et on peut rêver à du papier à lettres sur papier chiffon avec un bôô grenadier ou un affreux fuzgre....
Fricoteur
Fricoteur
Fusilier-Grenadier

Masculin
Nombre de messages : 530
Age : 60
Date d'inscription : 29/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Lettre illustrée Empty Re: Lettre illustrée

Message par La Poudre Lun 11 Juin 2012 - 20:35

T'as pas pris une photo dudit objet ???

_________________
"...Puis, à pas lents, musique en tête, sans fureur, souriant à la mitraille anglaise, la Garde Impériale entra dans la fournaise ..."  ( V. HUGO)

"... Un homme n'est jamais aussi grand, que lorsqu'il s'agenouille, pour aider un enfant ..."

"... Il dort, quoique la vie, pour lui, fut bien étrange, il vivait. Il mourut lorsqu'il n'eut plus son ange. La chose se fit doucement, pas à pas, comme vient la nuit lorsque le jour s'en va ..." (V.HUGO. Les Misérables)
La Poudre
La Poudre
Grenadier

Masculin
Nombre de messages : 3534
Age : 68
Date d'inscription : 23/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Lettre illustrée Empty Re: Lettre illustrée

Message par le sergent Mar 12 Juin 2012 - 6:59

On retrouve parfois des letrres de soldat depuis le XVIIIeme illustré d'un dessin naïf, sachant que le bas peuple et la soldatesque ne savait ni lire ni ecrire,des soldat faisaient écrire a leur famille soit par des écrivain publique ou par leur bas officier, cette lettre est souvent agrementé d'un dessin pour que la famille ai une idée de l'uniforme porté par l'expéditeur ,cette lettre serat lu bien souvent par le recteur ou le curé de la paroisse, le dessin suffisant a lui même.

_________________
"Il n'y a rien de fait, s'il reste encore a faire."
le sergent
le sergent
Sergent des grenadiers

Masculin
Nombre de messages : 2026
Age : 67
Date d'inscription : 15/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Lettre illustrée Empty Re: Lettre illustrée

Message par Fricoteur Mar 12 Juin 2012 - 9:11

J'ai copié les photos sur mon PC mais je ne sais pas les mettre en ligne... Embarassed ...et puis il y a la question des droits d'auteur sur l'image.
Fricoteur
Fricoteur
Fusilier-Grenadier

Masculin
Nombre de messages : 530
Age : 60
Date d'inscription : 29/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Lettre illustrée Empty Re: Lettre illustrée

Message par Invité Mar 12 Juin 2012 - 9:41

Lettre illustrée Lettre10
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lettre illustrée Empty Re: Lettre illustrée

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum