Forum des Grenadiers d'île de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal
anipassion.com

fusil 1777 an IX

3 participants

Aller en bas

fusil 1777 an IX Empty fusil 1777 an IX

Message par Invité Lun 24 Sep 2012 - 12:42

Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum, je découvre depuis peu le 1er empire et m'y intéresse beaucoup.
Ca a commencé avec l'achat d'un fusil apparemment de type 1777 modifié an IX et j'aimerais avoir vos avis svp sur le canon. Je l'ai nettoyé avec du pétrole et laine d'acier + bouchons de laine d'acier et j'ai fait apparaître plusieurs marquages mais je ne sais pas à quoi cela correspond.

J'ai déjà identifié les personnes qui ont poinçonnées (enfin...apparemment) différentes pièces dont la platine (Manuf impériale de St Etienne) et le pontet.

Mais le canon... cela reste un mystère. Peut-être, sûremet en savez-vous un peu plus que moi et pourrez le faire parler! :)

Je vous joins quelques photos.

Merci pour votre aide,
Laurent

fusil 1777 an IX Photo_11

fusil 1777 an IX Photo_12

fusil 1777 an IX Photo_14


Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

fusil 1777 an IX Empty Re: fusil 1777 an IX

Message par Invité Lun 24 Sep 2012 - 12:47

J'ai oublié un marquage derrière la contre-platine :)

VIIII (?) l'année peut-être?

fusil 1777 an IX Photo_15
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

fusil 1777 an IX Empty Re: fusil 1777 an IX

Message par Fricoteur Lun 24 Sep 2012 - 15:51

Normalement il devrait y avoir indication du modèle en toutes lettres ( "modèle 1777 "en belle anglaise) sur le dessus et l'année de fabrication d'un côté ou de l'autre. C'est peut-être un remontage à partir d'un canon Ancien régime ?
Fricoteur
Fricoteur
Fusilier-Grenadier

Masculin
Nombre de messages : 530
Age : 60
Date d'inscription : 29/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

fusil 1777 an IX Empty Re: fusil 1777 an IX

Message par Invité Lun 24 Sep 2012 - 17:36

Malheureusement, rien de tout ça. sur la première image, on voit soit un 19, soit un 12 avec la barre du dessous effacée, peut-être l'année de fabrication (1819 ou 1812)... aucune idée.
Pas de 1777 de gravé.
Pour "l'étoile L" et le "étoile JT ou JI"... pas trouvé de nom de contrôleur.
Sa longueur est de 114cm sans la queue de culasse.
La longueur du fusil est bien d'1m52.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

fusil 1777 an IX Empty Re: fusil 1777 an IX

Message par Invité Lun 24 Sep 2012 - 17:39

Je rajoute une autre photo.

fusil 1777 an IX Photo_16
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

fusil 1777 an IX Empty Re: fusil 1777 an IX

Message par Gustar Lun 24 Sep 2012 - 19:07

La lumière semble énorme sur cette dernière photo..;et surtout retravaillée tout autour... Shocked
avatar
Gustar
Fantassin de la ligne

Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 17/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

fusil 1777 an IX Empty Re: fusil 1777 an IX

Message par Invité Lun 24 Sep 2012 - 19:45

Je me suis demandé s'il avait pas été mis à percussion et remis à silex ensuite. Cela expliquerait les marques.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

fusil 1777 an IX Empty Re: fusil 1777 an IX

Message par Invité Lun 24 Sep 2012 - 22:41

voici une photo similaire que j'ai trouver dans un site où il est expliqué que dans le passé, il arrivait réguliérement que les piéces fabriquées étaient signées par l'artisan en un endroit dissimulé aux regards, sous une contre platine par exemple.

fusil 1777 an IX Dsc06010
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

fusil 1777 an IX Empty Re: fusil 1777 an IX

Message par Fricoteur Mar 25 Sep 2012 - 8:44

signature permettant alors le décompte des sommes dues à chacun après réception de la pièce, seules les pièces conformes étant payées. Ce qui explique que le tarif unitaire d'une bonne pièce était élevé pour permettre à l'ouvrier de vivre correctement, le taux de rejet étant très élevé ( je crois qu'il était d'un tiers pour les garnitures de sabres).
Fricoteur
Fricoteur
Fusilier-Grenadier

Masculin
Nombre de messages : 530
Age : 60
Date d'inscription : 29/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

fusil 1777 an IX Empty Re: fusil 1777 an IX

Message par Invité Mar 25 Sep 2012 - 11:30

Merci pour ces précisions.

J'ai une petite question concernant la baionnette, une fois emboitée le bout du canon doit s'aligner sur celui de la baionnette non? ou Celle-ci dépasse? Au niveau du tube j'entends. J'ai du mal à enfoncer la mienne pour aligner les 2 bouts (et sur le canon il n'y a pas de tenon de baionnette).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

fusil 1777 an IX Empty Re: fusil 1777 an IX

Message par le sergent Mar 25 Sep 2012 - 11:53

Je pense que ce fusil a été utilisé comme une arme de chasse la lumiére retravaillé ( de maniére dangeureuse) et absence du tenon de baïonnette
.
C'était tres courant que des fusils "récupéré" servent ensuite d'arme de chasse.

Les nombreux poinçons de reception denotent une fabrication dû a une commande de l'armée les differents marquages peuvent aussi etre des numéros d'inventaires , seul Dieu sait le parcour de cette arme.... ce fusil n'as vraisemblablement pas eté modifié a percussion la cheminée serai sur le dessus a droite du tonnerre (culasse).

_________________
"Il n'y a rien de fait, s'il reste encore a faire."
le sergent
le sergent
Sergent des grenadiers

Masculin
Nombre de messages : 2026
Age : 67
Date d'inscription : 15/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

fusil 1777 an IX Empty Re: fusil 1777 an IX

Message par Invité Mar 25 Sep 2012 - 12:03

Ce que je ne comprends pas, c'est, dans ce cas, pourquoi avoir retravaillé la lumière jusqu'à cette taille? Quelle incidence cela a sur un fusil de chasse? Le système de mise à feu est le même non?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

fusil 1777 an IX Empty Re: fusil 1777 an IX

Message par le sergent Mar 25 Sep 2012 - 12:19

Oui mais l'utilisateur ayant a son idée cru que augmenter la taille de la lumiére et synonime d'une mise a feu rapide et le départ du coup aussi .
Le seul coté positif de cette transformation et le moindre encrassage de la lumiére.
Avoir retravaillé et augmenté la lumiére fait que le fusil crache énormement c 'est trés dangeureux pour toutes personnes etant dans le perimétre immédiat a droite du tireur, projection de poudre enflammée.
une telle arme est banni de nos reconstitution.

_________________
"Il n'y a rien de fait, s'il reste encore a faire."
le sergent
le sergent
Sergent des grenadiers

Masculin
Nombre de messages : 2026
Age : 67
Date d'inscription : 15/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

fusil 1777 an IX Empty Re: fusil 1777 an IX

Message par Invité Mar 25 Sep 2012 - 13:15

Ah oui de toute façon, je ne comptais pas en faire avec, je voyais plus un Pedersoli pour commencer une reconstitution, celle-ci restera à la maison accrochée au mur!! :)

Merci en tout cas pour tes informations :)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

fusil 1777 an IX Empty Re: fusil 1777 an IX

Message par le sergent Mar 25 Sep 2012 - 13:19

Certes, cela reste une belle arme et trouve sa place tout naturelement en arme de panoplie, trônant au dessus d'une non moins belle cheminée ou suspendu au mur

_________________
"Il n'y a rien de fait, s'il reste encore a faire."
le sergent
le sergent
Sergent des grenadiers

Masculin
Nombre de messages : 2026
Age : 67
Date d'inscription : 15/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

fusil 1777 an IX Empty Re: fusil 1777 an IX

Message par Invité Mar 25 Sep 2012 - 13:34

Disons que maintenant, elle est sentimentale :-)
Elle m'aura permis de découvir une nouvelle passion, d'apprendre à nettoyer/démonter ce type de fusil et peut-être aussi de me faire un peu avoir quant au prix payé... 700 euros. Mais ça peut avoir du bon...

Apparemment plusieurs pièces, bien que d'époque provenaient de matériels différents.
J'ai changé la feuille de batterie déjà, elle provenait d'un brown bess et il y la vis de queue de culasse, celle du chien, l'embouchoir et la baguette (trop courte, 97cm) qui ne correspondent pas. Peut-être aussi le ressort de batterie. Pour la première, j'en ai trouvé une d'époque, pour les trois autres... je cherche je cherche :-)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

fusil 1777 an IX Empty Re: fusil 1777 an IX

Message par le sergent Mar 25 Sep 2012 - 23:08

Une adresse " Le comptoir de l'arquebuserie" rue pasteur Les lilas.
Sinon 700 euros faut voir l'état général ca reste un prix normal pour ce type de fusil.

_________________
"Il n'y a rien de fait, s'il reste encore a faire."
le sergent
le sergent
Sergent des grenadiers

Masculin
Nombre de messages : 2026
Age : 67
Date d'inscription : 15/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

fusil 1777 an IX Empty Re: fusil 1777 an IX

Message par Invité Mar 25 Sep 2012 - 23:47

Exact, sont très sympas je trouve. J'y ai trouvé la batterie et la baionnette. Pour le reste, ils n'ont pas. Il y a quelques pièces aussi sur naturabuy.

Pour le reste du fusil, à part les quelques pièces que je voudrais changer, il est en bon état, l'extérieur du canon semble bon et épais, le bois, bien qu'en 2 morceaux (coupé au niveau de la grenadière) est en très bon état avec un macaron EF sur la crosse. J'ai pas osé me lancer dans le poncé huilé vu que j'en ai jamais fait donc j'ai opté pour une cire foncée. Le résultat est plutôt bon, enfin je trouve.

Il y a aussi une légère fêlure sur la noix mais on sent bien les 2 crans quand on l'arme. Pas réussi à avoir des étincelles par contre sur les 5 "coups" tirés (sans poudre) Sad

Une photo après nettoyage et remontage :

fusil 1777 an IX Photo_17

Samedi, c'est la grande foire de Chatou dans le 78, j'espère y trouver de belles pièces ;)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

fusil 1777 an IX Empty Re: fusil 1777 an IX

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum