Forum des Grenadiers d'île de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Historique des Fusiliers-Grenadiers 1

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Historique des Fusiliers-Grenadiers 1 - Page 2 Empty Historique des Fusiliers-Grenadiers 1

Message par Invité Dim 24 Avr 2005 - 8:48

Rappel du premier message :

Les fusiliers de la Garde Impériale.


Moyenne Garde



Napoléon ayant marqué par ce projet son désir et ses motivations, six jours plus tard, le 19 septembre 1806, parut un décret pour la formation du régiment de Fusiliers de la Garde Impériale.
Celui-ci dépendant de l’administration des Chasseurs à pied, fut constitué par un prélèvement d’hommes tiré des compagnies départementales et chaque département dut fournir deux hommes pris dans le contingent destiné aux Cuirassiers et cinq autres dans celui prévu pour l’artillerie.
Les cadres provenaient tous du second bataillon de vélites. Ce système de recrutement départemental avait été décrété le 03 août 1806 devant les besoins grandissant du contingent pour la guerre.
L’effectif du nouveau régiment ayant été fixé à 1 200 hommes, non compris les sous-officiers, caporaux et tambours, aucun ne devant mesurer moins de 1.679 m.
Sachons en outre que ces militaires pouvaient prétendre de droit à être admis dans les régiments de Grenadiers ou de Chasseurs à pied de la Garde après une campagne faite en leur compagnie ou bien, après cinq années de service en temps de paix, ceci sur décision de l’Empereur uniquement.

L’évolution du corps des Fusiliers

Le 15 décembre 1806, un nouveau décret met le régiment existant sous tutelle des Grenadiers et lui attribue le numéro « 1 », tandis qu’un deuxième régiment est crée le même jour ; il est composé des premiers bataillons de Grenadiers et Chasseurs vélites. Ce nouveau corps est placé sous la dépendance administrative des Chasseurs sous le numéro « 2 ». La taille des recrues du 1er régiment est de 1.72 m tandis que celle du 2e régiment n’est que de 1.68 m minimum.

Le 16 janvier 1809, la Garde Impériale est réorganisée. Le 1er régiment prend officiellement le titre de « Fusiliers-Grenadiers » et le second « Fusiliers-Chasseurs ». L’effectif d’un régiment comprend alors deux bataillons à 4 compagnies, plus une compagnie de dépôt, chacune comptant 200 hommes. A l’avenir, les fusiliers devront se recruter parmi les tirailleurs de la Garde ayant deux ans de service et sachant lire et écrire.

Le 25 août 1810, il est demandé à chaque département quatre hommes pour les fusiliers, de la taille de 1.76 m pour les grenadiers et 1.70 m pour les chasseurs.

Le décret du 5 janvier 1811 augmente chaque bataillon de, d’une cinquième compagnie de « Fusiliers-Sergents ». Ces quatre compagnies d’un même régiment peuvent être réunies et forment alors un bataillon de « Fusiliers-Sergents de la Garde ».

A partir de 1810, l’effectif comprend 1 600 hommes par régiment et ce chiffre restera stable jusqu ‘en 1814. Le 26 décembre 1813, il est décrété l’augmentation d’une sixième compagnie par bataillon.




Sources : Traditions magazine N° 83. Article : Les Fusiliers de la Garde de Michel Pétard.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Historique des Fusiliers-Grenadiers 1 - Page 2 Empty Re: Historique des Fusiliers-Grenadiers 1

Message par Invité Jeu 17 Nov 2005 - 12:52

Dis donc, l'ablette, tu te tournes les pouces pour fabriquer ta clope ?
Et bien, tu ne dois pas tourner assez vite car je la trouve bien large à l'extrémité...

Et puis d'abord, le papier à cigarettes n'existait pas encore et si tu te mets à fumer le cigare ou la pipe, il ne va pas etre terrible ton score en endurance pour le bac...

Donc au boulot l'ablette ( Historique des Fusiliers-Grenadiers 1 - Page 2 Bonhomme_gymnastique, Historique des Fusiliers-Grenadiers 1 - Page 2 Pompes01, mais aussi Historique des Fusiliers-Grenadiers 1 - Page 2 Travailleur), vous ferez votre Historique des Fusiliers-Grenadiers 1 - Page 2 Drapeau20 plus tard !!

La Feuille. Historique des Fusiliers-Grenadiers 1 - Page 2 Sourire28
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Historique des Fusiliers-Grenadiers 1 - Page 2 Empty Re: Historique des Fusiliers-Grenadiers 1

Message par Invité Ven 18 Nov 2005 - 14:50

la feuille a écrit:Dis donc, l'ablette, tu te tournes les pouces pour fabriquer ta clope ?
Et bien, tu ne dois pas tourner assez vite car je la trouve bien large à l'extrémité...

Et puis d'abord, le papier à cigarettes n'existait pas encore et si tu te mets à fumer le cigare ou la pipe, il ne va pas etre terrible ton score en endurance pour le bac...

Donc au boulot l'ablette ( Historique des Fusiliers-Grenadiers 1 - Page 2 Bonhomme_gymnastique, Historique des Fusiliers-Grenadiers 1 - Page 2 Pompes01, mais aussi Historique des Fusiliers-Grenadiers 1 - Page 2 Travailleur), vous ferez votre Historique des Fusiliers-Grenadiers 1 - Page 2 Drapeau20 plus tard !!

La Feuille. Historique des Fusiliers-Grenadiers 1 - Page 2 Sourire28



Pour commencer, ma très chere Feuille, je te signale que je ne fume pas encore, et probablement pas de toute ma vie. Ensuite je snif le pchit a la tulipe (Fanfan comprendra)

d autre part ton fanion il est super bien coloré, super beau gentil tout comme il faut, mais je suis au regret de t annoncer que nous representons un regiment de fusillers-grenadiers de la garde, et non le regiment leger du Marais!!! lol! [img]http://yelims3.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Historique des Fusiliers-Grenadiers 1 - Page 2 Empty Re: Historique des Fusiliers-Grenadiers 1

Message par Invité Ven 18 Nov 2005 - 18:38

[img]http://yelims3.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Historique des Fusiliers-Grenadiers 1 - Page 2 Empty Re: Historique des Fusiliers-Grenadiers 1

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum