Forum des Grenadiers d'île de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Infos pas bidons

5 participants

Aller en bas

Infos pas bidons Empty Infos pas bidons

Message par L'élégant Dim 12 Avr 2015 - 21:19

Bonjour à tous (ou bonsoir !)

La belle saison pointe le bout de son nez et comme à son habitude, le Soleil (quand il daignera se montrer !) n'aura de cesse de nous sécher le gosier... Je vais donc nous rafraichir les idées avec quelques infos concernant les bidons en fer-blanc.

L'usage de ce type de gourde est ancien et date de bien avant le Premier Empire. On en retrouve bien sûr sous l'Ancien régime :

Règlement provisoire sur le Service de l'Infanterie en Campagne du 12 Aout 1788 :
Article 11. "Chaque Soldat sera pourvu en outre d'un petit bidon de fer-blanc pour son usage particulier dans les marches."

Article 12. "Ce bidon, contenant une pinte, sera fait en forme de flacon aplati, ferme d'un couvercle, et concave par un des cotes, enfin de ne pas se ballotter pendant la marche; il sera suspendu a une courroie large d'un pouce, pour être porté en bretelle & au dessus de la hanche.


Infos pas bidons RecobackInfos pas bidons Recontop


Le Bardin fait également mention de cet accessoire, au combien précieux.

Extrait du Bardin 1812 :
....................
Article 4° - Petit Bidon

182.
Petit Bidon

Le petit bidon sera de fer blanc. Il aura la forme d'un flacon concave d'un côté et convexe de l'autre, il se fermera au moyen d'un bouchon de liège. Il contiendra un litre. Il sera supporté par une bretelle en manière de sangle, de 25 mm de largeur. Cette bretelle sera cousue à ces deux extrémités à deux petits tenons de fil de fer.

L'édition de 1813 du Bardin nuance l'usage du bidon :

n°213 page 211
-un petit bidon ou une bouteille clissée

(5) Le bidon doit avoir la forme d'un flacon applati, être formé d'un couvercle concave, contenir une pinte, être supporté par une bretelle d'un pouce, etc. (ancienne ordonnance). Des bouteilles clissées leur ont été  substituées. Règlement de campagne du 5 avril 1792, tit. 19, art. 35 et 58 (Voir n°323), et doivent être fournis la première fois sur les fonds de la masse de campement. Décret du 25 février 1806, art. 4 5 et 6.


Et puisque certains n'ont pas d'équipement adapté (ou pas d'équipement du tout), vous trouverez en vente une belle reproduction de ce petit bidon sur le site de la Ripaille :

http://www.manufacturesdelagrandearmee.com/albumphoto39/page3.html

Infos pas bidons Bv000051


Bien à vous ! salut
L’Élégant.


Dernière édition par Adrien Limouzin le Dim 12 Avr 2015 - 21:40, édité 1 fois
L'élégant
L'élégant
Caporal des Grenadiers

Masculin
Nombre de messages : 960
Age : 34
Date d'inscription : 24/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Infos pas bidons Empty Re: Infos pas bidons

Message par La Poudre Dim 12 Avr 2015 - 21:37

Toujours agréable d'avoir son p'tit bidon ... [img]http://yelims4.
La Poudre
La Poudre
Grenadier

Masculin
Nombre de messages : 3534
Age : 68
Date d'inscription : 23/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Infos pas bidons Empty Re: Infos pas bidons

Message par Invité Mar 14 Avr 2015 - 20:55

Adrien, peux tu faire un petit récapitulatif de ce que doit avoir un gre en petit équipement, je pense que ça ferait du bien à tout le monde.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Infos pas bidons Empty Re: Infos pas bidons

Message par le sergent Mar 21 Avr 2015 - 10:13

Il existe une liste de l'ensemble du matériel et des équipements du grenadier qui as été distribué aux membres des GIDF
Certain équipement comme les gourdes offre une diversité pour ce seul élément d'équipement
J'ajoute au lien que Adrien a fourni que vous trouverez aussi des bidons en fer blanc à l'usage des troupes anglaise et prussienn

Farthîngbowl renactement shop

Hornst schmitter.
le sergent
le sergent
Sergent des grenadiers

Masculin
Nombre de messages : 2026
Age : 67
Date d'inscription : 15/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Infos pas bidons Empty Re: Infos pas bidons

Message par le sergent Mar 21 Avr 2015 - 10:16

Il existe une liste de l'ensemble du matériel et des équipements du grenadier qui as été distribué aux membres des GIDF
Certain équipement comme les gourdes offre une diversité pour ce seul élément d'équipement
J'ajoute au lien que Adrien a fourni que vous trouverez aussi des bidons en fer blanc à l'usage des troupes anglaise et prussienn

Farthîngbowl renactement shop

Hornst schmitter.
le sergent
le sergent
Sergent des grenadiers

Masculin
Nombre de messages : 2026
Age : 67
Date d'inscription : 15/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Infos pas bidons Empty Re: Infos pas bidons

Message par La Poudre Mar 21 Avr 2015 - 16:28

J'ai ouvert, très récemment, un registre où seront notées les tours de corvées et autres.

Dans le même registre j'ai fait la liste de tous les équipements que doit avoir un bon Fuz-Gre et son homologue Gre. (Merci Adrien ! )

A Sully sur Loire je commencerai à vérifier ce que chaque membre possède.

A bientôt
La Poudre
La Poudre
Grenadier

Masculin
Nombre de messages : 3534
Age : 68
Date d'inscription : 23/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Infos pas bidons Empty Re: Infos pas bidons

Message par la ripaille Ven 24 Avr 2015 - 11:58

Et pour ceux qui travaille en Suisse un bidon en cuivre :)



Ahh Oui la Poudre jai une copie d'un livret de punitions que j'allais commencer a utiliser ainso qu'un cahier d'appel que je dois donner au sergeant une fois l'appel du matin a ete fais avec les commentaire du Caporal sur les effectif present leur tenue etc
la ripaille
la ripaille
Grenadier

Masculin
Nombre de messages : 634
Age : 66
Date d'inscription : 26/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Infos pas bidons Empty Re: Infos pas bidons

Message par le sergent Ven 24 Avr 2015 - 13:01

He! Les deux comiques c'est pas le sujet du post...,, halals faut vraiment tout surveiller
le sergent
le sergent
Sergent des grenadiers

Masculin
Nombre de messages : 2026
Age : 67
Date d'inscription : 15/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Infos pas bidons Empty Re: Infos pas bidons

Message par le sergent Ven 24 Avr 2015 - 13:12

Revenons à nos bidons si vous le voulez bien....
Les soldat français ont souvent récupérer des bidons métallique sur les Prussiens et mes anglais parce que hormis le côté robuste de ces bidons il était pas rare qu'il contienne du schnaps pour les prussiens ou du hî pour les anglais ce qui ne mànquait pas de ravir nos braves troupiers
PS : je ne veut pas dire par la ceux qui serait détenteur de bidons métal ne doivent pas être chartiste au point d'avoir le bon contenu , enfin si c'est le cas je fermerai les yeux ( le gobelet à la main )
le sergent
le sergent
Sergent des grenadiers

Masculin
Nombre de messages : 2026
Age : 67
Date d'inscription : 15/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Infos pas bidons Empty Re: Infos pas bidons

Message par la violette Mar 28 Avr 2015 - 13:15

bidon..bidon ..c'est vrai que dans le groupe il y a quelques grognards qui ont du " bidon" !!ahahah [img]http://yelims2.
la violette
la violette

Féminin
Nombre de messages : 1281
Age : 66
Date d'inscription : 04/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Infos pas bidons Empty Re: Infos pas bidons

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum