Forum des Grenadiers d'île de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Highlanders.

Aller en bas

Les Highlanders. Empty Les Highlanders.

Message par Invité Dim 22 Oct 2006 - 10:52

Depuis la Restauration, il existait dans l'Armée britannique des régiments écossais, mais le Royal-Scots pouvait se flatter d'être le plas ancien ; tous ces Ecossais étaient originaires de la Basse-Ecosse.

En 1739, pour faire la police des Highlands, on leva un premier régiment dans le nord du pays ; il donna satisfaction et devint le 42e de Ligne, ou Royal Highland.

Au cours de la guerre de Sept ans, on leva d'autres unités de Highlanders ; elles furent dissoutes à la fin de la guerre. De nouvelles unités de Highlanders furent créées lors de la Guerre d'Indépendance et par la suite 2 régiments furent conservés ; il s'agissait entre autres du 71e , déjà mentionné à propos de l'infanterie légère.

En 1793, lors du conflit avec la France, ce recrutement s'accéléra, et en 1814 l'Armée britannique comptait 112 régiments de Highlanders ( au total 21 bataillons).

Outre le régiment d'infanterie légère des Highlands, 4 unités de Highlanders participèrent à la bataille de Waterloo
Il s'agissait du 42e, du 73e, du 79e et du 90e.

Le 42e Régiment portait le nom de Black Watch (Garde Noire), en raison de la couleur de son kilt. *


Les Highlanders. Black1bq4

42e Royal Highland . Simple soldat.


Le 73e (qui ne portait pas de kilt) dérivait du 2e bataillon du 42e.

Les 79e et 90e, respectivement les Cameron Highlanders et les Gordon Highlanders, se composaient d'un seul bataillon.
Il s'agissait d'unités levées à leurs frais par de riches aristocrates, en l'occurence par Alan Cameron of Erracht et par le marquis de Huntly, plus tard 5e duc de Gordon. La duchesse de Richmond était la soeur de Huntly.


Les Highlanders. Gordonhighlanderssv7

Cornemusier. Gordon Highlanders



Pour en revenir aux Cameron, leur régiment constituait une véritable affaire de famille. Alan Cameron fut colonel du régiment jusqu'à sa mort en 1828. En outre, un des lieutenants-colonels du régiment appartenait au clan ; cette règle subit une courte exception après la mort de Philip Cameron, tué à Fuentes de Onoro.

A Waterloo, dans le bataillon Cameron, 8 officiers et le quartier-maître portaient le nom de Cameron; 6 d'entre eux furent blessés.

Les unités des Highlands portaient la veste de l'infanterie britannique ; à l'exception du 73e, qui arborait le pantalon gris-bleu habituel de l'infanterie et qui conservait le shako, les régiments écossais étaient facilement reconnaissables aux couleurs de leur kilt, de leurs bas et de leur béret.

Le tartan du Black Watch était sans rapport avec les couleurs d'un quelconque clan, mais le tambour major de ce régiment portait le kilt du Royal Stuart


Les Highlanders. Black2qo6

Tambour-major du 42e Royal Highland.


Les Highlanders de Cameron portaient le tartan de leur clan, mais ceux de Gordon arboraient celui des Black Watch, toutefois agrémenté d'une bande jaune.

En service , les Highlanders ne portaient pas le sporran (bourse de peau brute). Leurs bas étaient rouge et blanc, avec des coutures noires, et les jarretières étaient constituées de tresses rouges.


Les Highlanders. 79ecameronhs3

Sergent (compagnie ordinaire du bataillon), Cameron Highlanders.

Le béret se composait d'une carcasse recouverte d'étoffe et ceinte d'une bande de tissu écossais (rouge, blanc, vert). Partant du côté gauche, des plumes d'autruche cascadaient sur le bérèt en direction du côté droit. Le côté gauche du béret portait aussi une rosette distinctive du régiment, qui maintenait une plume. Cette plume était aux couleurs de la compagnie, comme dans les autres régiments.

Les Highlanders. Berethu0
Béret écossais.


Cependant les Black Watch portaient une plume rouge en souvenir de la vaillance de cette unité durant la bataille de Geldermalsen (en 1795). Ce béret était muni d'une visière en cuir, maintenue par des rubans qui tombaient sur le cou.
Les officiers ne portaient pas de visière.

Chez les Highlanders, les officiers étaient identifiables grâce à plusieurs détails.

L'écharpe cramoisie passait au-dessus de l'épaule gauche, maintenue par une contre-épaulette.

Dans les compagnies de flanc, les officiers avaient droit au chardon (au lieu du cor de chasse ou de la grenade).

Tout officier en campagne étant éventuellement appelé à monter à cheval, le règlement prévoyait le remplacement du kilt par un pantalon, mais cette prescription était sans doute peu appliquée.

Au combat, le port du plaid était interdit. En dépit des prescriptions, les officiers portaient le sabre à large lame.

Les Highlanders. Sabrehighlandersaj6

Sabre Highlanders.


* Sur le pourquoi du nom "Black Watch" ... Afin de maintenir l'ordre en Ecosse des compagnies indépendantes (Independant companies) sont établies dès 1667. A l'instar de la gendarmerie, leur rôle peut être militaire mais consiste également à éviter la maraude des nombreux hors la loi tentant d'obtenir de gré ou de force, de la nourriture des habitants. Appelés "Black meals" ces repas par extension donneront aux hommes de ces compagnies le surnom de "Black Watch" ou garde noire.



Sources : Texte & dessins Uniformes des Armées àWateloo 1815.de Mr Ugo Pericoli.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Highlanders. Empty Re: Les Highlanders.

Message par Invité Lun 30 Oct 2006 - 0:19

Résumé interéssant. [img]http://yelims.f
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Highlanders. Empty Re: Les Highlanders.

Message par Invité Mar 2 Fév 2010 - 21:05

Belle étude !
A quand une section du 42° au GDIF ?
Les Highlanders. Gre
LA FRINGALE
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Highlanders. Empty Re: Les Highlanders.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum