Forum des Grenadiers d'île de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
TOSHIBA 55UA4B63DG – TV LED 4K UHD ...
Voir le deal
369.99 €

Les Camps

Aller en bas

Les Camps Empty Les Camps

Message par Invité Mar 2 Jan 2007 - 21:45

Depuis les guerres de la Révolution, le soldat a eu l'occasion de s'accoutumer à la dure, mais aussi d'excercer son esprit inventif. Il ne se contente plus de creuser un trou en terre, que l'on recouvre d'un toit de fortune, le plus souvent de branchages, comme au bivouac.
La création du camp de Boulogne va être pour lui l'occasion de montrer son savoir faire.
Le Premier Consul, reprenant le vieux projet de "descente" en Angleterre, auquel il avait renoncé en 1798 pour aller en Egypte, va concentrer le long des côtes de la Manche et de la mer du Nord une armée et une flotille considérables. Depuis l'embouchure de l'Escaut jusqu'à celle de la Somme, la côte est militarisée, et placée sous le commandement de l'amiral Bruix.
Peu à peu s'élèvent fortifications et batteries autour de Calais, de Boulogne, de Montreuil, et jusqu'à Saint Valéry qui donneront pour bien des années à cette région le surnom de "Côte de fer", en raison de l'artillerie qui prend position pour combattre les stationnaires anglais, croisant sans cesse à portée de canon et menaçant les compagnies de travailleurs dans les ports.
Car partout on agrandit les bassins qui se multiplient pour acceuillir les centaines de bâtiments en cours de construction, et qui serviront au transport sur la cote anglaise de cette imense armée en formation.
La concentration des troupes se poursuit, en effet, et celles ci arrive,t, chargées, outre leur fourniment, de tout un matériel supplémentaire dont vient de les doter Bonaparte: Huit marmites par compagnie, autant de grands bidons pour les approvisionnements d'eau, pelles, pioches, haches, etc.
Dans le meme temps, six camps sont en cours d'aménagement en Hollande. Outre le camp de Boulogne, situé sur la falaise dominant la ville, on en installe à Saint Omer (Soult avec trois divisions), à Bruges (Davout avec trois divisions), à Montreuil, avec le même effectif. Puis viendront les camps d'Ambleteuse, de Wimereux, d'Etaples où six petits camps se forment bientot autour de la ville, pour loger douze régiments.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum