Forum des Grenadiers d'île de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €
anipassion.com

Demande de renseignements

Aller en bas

Demande de renseignements Empty Demande de renseignements

Message par Invité Dim 11 Mar 2007 - 12:54

Bonjour, j'ai 39 ans et par le passé, j'ai participé à de nombreuses reconstitutions première et seconde guerres mondiales ainsi que de la guerre d'Indochine. En France principalement mais aussi en Angleterre. Lassé de tout cela, j'y ai mis un terme voilà trois ans pour me consacrer à ma seconde passion, la généalogie. J'en profite aussi pour dire que je suis un passionné d'histoire militaire et que la période des guerres de l'empire m'intéresse beaucoup. Mais voici que les vieux démons me rattrapent. En cherchant sur internet en janvier, j'ai trouvé avec surprise le nom, la date et le lieux de naissance d'un de mes aïeux direct : Pierre-Philippe THERY, né le 03/08/1786 à Boiry Notre Dame. J'avais peu de renseignement le concernant sauf son décès en 1841, son mariage tardif pour l'époque (en 1823) et le fait que de simple journalier, il devenait "garde champêtre", ses vieilles blessures ne lui permettant plus de travailler dans les champs. Je me suis toujours plu à croire que certains de mes ancêtres avaient participé aux guerres de l'Empire mais je n'avais jusqu'ici pas d'éléments pour en attester. Suite à ma découverte sur la base "Léonore", j'ai écrit au centre historique des archives nationales à Paris. Au début, il m'a été dit que peu d'éléments concernant des soldats avaient été conservés, que la plupart des dossiers ne contenaient que des titres de paiement de pension, et que "La commune" avec ses ravages, avait détruit bon nombre d'archives. Allons bon, déjà que les allemands, en bombardant les archives d'Arras en octobre 1914, m'ont empêché de remonter ma généalogie avant 1675, voilà que la "commune" et le côté procédurier des personnels gérant les archives s'y mettaient aussi!! J'ai quand même demandé une recherche dont les résultats me sont parvenus hier sous la forme de quinze photocopies, soit un dossier complet! Les éléments à l'intérieur m'ont surpris et c'est le motif de mon mail aujourd'hui. Mon aïeul fut décoré de la légion d'honneur à l'île d'Elbe par décret du 27/02/1815. Un brevet lui avait été remis en quittant l'île , le 20/04/1815. Il était alors grenadier à pied du Premier Régiment de la Garde Impériale, 4ème compagnie. Plus loin on trouve des états de service succincts mais intéressants. Affecté à la première Cie du second Bataillon du 2° régiment d'infanterie légère en qualité de carabinier le 12/09/1806. Participe aux campagnes de 1806 et 1807 en Prusse et en Pologne. Campagne de 1808 à 1812 en Espagne. Blessé d'un coup de feu au genoux gauche et à la main gauche en Espagne. Incorpore le premier régiment de grenadiers à pied, de la Garde le 01/04/1813. Campagne de Saxe 1813, de France 1814, puis l'île d'Elbe où il reçoit sa légion d'honneur, les cents jours et pour finir... Waterloo. Je suis très heureux d'avoir obtenu ses renseignements, en fait, je n'en espérais pas tant. Je suis quand même surpris. Dans les bouquins que j'ai pu parcourir, on mentionne qu'un membre de la garde devait bien savoir lire et écrire, hors mon aïeul, j'en ai la preuve, était analphabète et ne signait pas ses documents officiels. Autre question: c'est vrai le démon de la reconstit commence à revenir me hanter. J'ai toujours été très respectueux de ce qu'ont pu faire les anciens de la famille côté militaire. Une aventure dans une unité comme la vôtre me tenterait bien. Mais je ne possède aucune pièce d'équipement de Grognard (je sais que vu la rareté, on n'utilise que de la copie, mais une tenue complète doit avoir un sacré prix). J'aimerai donc avoir des renseignements concernant ceci. Je suis aussi à la recherche de doc concernant les deux unités de mon aïeul pour essayer de retracer son parcours et je me sens bien seul dans mon Pas de Calais éloigné... Quelqu'un peut-il m'aider? Dernière question, promis après j'arrête :comment se faisait le recrutement à l'époque, car j'essaie de comprendre comment un paysan de 20 ans de la région d'Arras a pu être enrôlé et avoir une vie aussi difficile et aussi trépidante. Merci de votre attention. Ps : votre site est tout à fait sympa !! http://img399.images


Dernière édition par le Dim 11 Mar 2007 - 19:31, édité 3 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Demande de renseignements Empty Re: Demande de renseignements

Message par Invité Dim 11 Mar 2007 - 15:03

Bonjour,

Je suis le président de cette association, par messages ce serait trop long de repondre à toutes vos questions, vous pouvez me joindre par telephonne au 06 24 34 26 78

merci

Jean Claude Jaouen
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Demande de renseignements Empty Re: Demande de renseignements

Message par le sergent Dim 11 Mar 2007 - 18:41

Cher pays, ma mère étant native de Wailly nous sommes donc pays comme il ce disait a l'époque.

A priori votre aïeul fait parti de la classe 1805 ou 1806 de la conscription , chaque département devaient fournir un contingent de jeunes hommes , lesquels soumis au tirage au sort( votre aïeul a donc tiré un mauvais numéro) sont incorporés dans l'armée impériale ou il a du se comporté de façon honorable et être admis dans la Garde Impériale.

_________________
"Il n'y a rien de fait, s'il reste encore a faire."
le sergent
le sergent
Sergent des grenadiers

Masculin
Nombre de messages : 2026
Age : 67
Date d'inscription : 15/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Demande de renseignements Empty Re: Demande de renseignements

Message par Invité Dim 11 Mar 2007 - 19:26

Merci pour ces premiers renseignements venant d'un "pays", çà fait plaisir d'avoir des réponses aussi rapides. Je connaissais le système du tirage au sort, ayant entendu dire que certains "nantis" ayant eu un mauvais numéro, payaient parfois de braves paysans pour les remplacer dans les armées. Mais je ne savais pas que cela avait déjà lieu sous l'Empire. D'après les renseignements que j'ai pu obtenir (il y a une lettre de moralité signée de témoins), ils étaient au moins trois des villages avoisinants qui eurent l'honneur de servir au 1er Grenadiers de la Garde. Je commence à me documenter sur le sujet. Pensez-vous que le livre de Maudhuit sur la Garde à Waterloo soit un bon document?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Demande de renseignements Empty Re: Demande de renseignements

Message par le sergent Lun 12 Mar 2007 - 19:14

Tout est bon a lire, pas forcement a prendre a la lettre mais en faisant la synthèse on arrive a se faire une bonne idée de la vie de l'époque.

_________________
"Il n'y a rien de fait, s'il reste encore a faire."
le sergent
le sergent
Sergent des grenadiers

Masculin
Nombre de messages : 2026
Age : 67
Date d'inscription : 15/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Demande de renseignements Empty Re: Demande de renseignements

Message par Invité Jeu 15 Mar 2007 - 19:40

J'ai enfin reçu mon bouquin qui traite de la garde impériale à Waterloo. Quelqu'un connait-il et peut-il me dire ce que, selon lui çà vaut côté historique ?
Demande de renseignements Img00010
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Demande de renseignements Empty Re: Demande de renseignements

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum