Le thème des traites en livre
Page 1 sur 1
Le thème des traites en livre

"Trahir napoléon" traite des différents aspects qui mènent les hommes souvent les plus proches à trahir les siens. Ils sont à la fois mis au ban bien plus que les ennemis héréditaires, et pourtant ce sont souvent paradoxalement ces traites qui assurent la renommée de leur victime.
"Ce sont dans les hauts rangs de la société que se trouvent les traites. Ce sont ceux que j'ai le plus élevés qui m'abandonnent les premiers". Napoléon.
Ce à quoi semble pourtant répondre Georges Six en partie dans son ouvrage "les généraux de la Révolution et de l'Empire" en soulignant le fait, que plus attaché à une personne ou un régime, les généraux suivent l'intérêt de leur carrière et des opportunités que les événements leur offrent.
Dans la seconde partie du livre, on trouve le recensement des différents traites ainsi que la nature de leur trahison. Ce n'est pas sans rappeler le très célèbre "dictionnaire des girouettes" , populaire au XIX ème siécle... et parmi ceux-la Fouché et Talleyrand tiennent le haut de la corde.
Pour l'anecdote dans ce livre, on trouvera un article intéressant de 2007 sur le lien du figaro sur un caporal qui deviendra maréchal : le soldat Têtard.
https://www.lefigaro.fr/lefigaromagazine/2007/06/02/01006-20070602ARTMAG90051-le_dictionnaire_des_girouettes_paru_en_demeure_une_arme_pour_comprendre_notre_temps.php
Zoran-
Nombre de messages : 391
Age : 51
Date d'inscription : 24/06/2017
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum