Forum des Grenadiers d'île de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -26%
-26% Barre de son JBL Bar 2.1 Deep Bass
Voir le deal
199 €

Service de la Garde Impériale.

Aller en bas

Service de la Garde Impériale. Empty Service de la Garde Impériale.

Message par Invité Dim 24 Sep 2006 - 9:10

Chacun des corps de grenadiers et de chasseurs à pied, des grenadiers et des chasseurs à cheval de la Garde, fournissait un bataillon et un escadron pour faire le service de la résidence impériale où se trouvait l’Empereur. Ce bataillon et cet escadron étaient relevés tous les trois mois ; ils avaient avec eux, pour défiler la parade, les sapeurs et la musique de leur corps, qui accompagnaient tous les jours la garde montante.

Chacun des corps d’infanterie était de garde pendant une semaine, alternativement : ils se relevaient le dimanche.

Le bataillon de grenadiers de service était logé, seulement pendant la durée du service, au quartier Bonaparte, quai d’Orsay ; celui des chasseurs, à Panthemont, rue de Grenelle Saint-Germain. En 1811, les chasseurs abandonnèrent cette caserne aux grenadiers, et furent logés à l’Ecole militaire.

Dans l’été, la garde montante défilait la parade à neuf heures du matin, dans la cour du palais habité par l’Empereur, et, dans l’hiver à midi.

L’escadron des grenadiers et celui des chasseurs à cheval de service étaient également casernés au quartier Bonaparte.

Par décret impérial, daté de Saint-Cloud le 24 messidor an XII (13 juillet 1804), Napoléon fixa de la manière suivante les obligations de service que la Garde Impériale aurait à remplir de sa personne, comme auprès des membres de sa famille et des grands dignitaires de l’empire.

« ART. 1er. Partout où les troupes de la Garde Impériale se trouvent réunies avec celles de la ligne, le poste d’honneur leur est déféré.

« ART. 2. Les officiers et sous-officiers de la Garde Impériale ont, à grade égal, le commandement sur les officiers et sous-officiers des corps de la ligne, lorsqu’ils se trouvent réunis dans un poste pour le même service.

« ART. 3. Lorsque l’Empereur accorde à quelque corps de la ligne l’honneur de participer à la garde de sa personne, les troupes de la Garde Impériale conservent toujours la droite et sont placées dans les postes qui se rapprochent de Sa Majesté.

« ART. 4. Lorsqu’un corps ou un détachement de la Garde Impériale voyage et qu’il rencontre un autre corps ou un détachement de troupe de ligne, ce dernier se met en bataille et porte les armes ; les drapeaux saluent et les tambours battent aux champs jusqu’à ce que les troupes de la Garde soient passées.

« ART. 5. Lorsqu’un corps ou un détachement de la Garde Impériale est dans une place de guerre ou en campagne, le commandant de ce corps ou de ce détachement fournit seulement l’état de situation en hommes et en chevaux au commandant de la place ou au major général de l’armée ; mais si c’est dans une place assiégée, le corps ou détachements de la Garde impériale qui s’y trouvent reçoivent, comme les autres corps de la garnison, du commandant supérieur de cette place les ordres de service pour contribuer à la défense générale.

« Lorsque l’Empereur traverse une rivière, ou qu’étant dans un port de mer il va se promener dans le port ou en rade, les marins de la Garde Impériale ont exclusivement la garde du bateau qui porte Sa Majesté.

« Hors du palais, la Garde Impériale présente les armes et borde la haie pour l’Empereur et l’Impératrice ; elle porte également les armes et se met en bataille pour les princes et princesses de la famille impériale ; alors les tambours battent aux champs. Elle prend de même les armes et les porte pour les colonels généraux de la Garde, mais alors les tambours ne battent que le rappel.

« Lorsque l’Empereur est en campagne, les postes fournis par la Garde Impériale prennent les armes et les portent pour les maréchaux de l’Empire ; ils sortent du poste, sans armes, pour les autres généraux, mais les tambours ne battent pas.

« Lorsque l’Empereur n’est pas en campagne, les postes fournis par la Garde Impériale rendent aux généraux les mêmes honneurs que leur rendrait la troupe de la ligne.

« Les postes fournis par la Garde Impériale, hors du palais de Sa Majesté, ou en campagne, ou enfin en l’absence de l’Empereur, rendent aux maréchaux de l’Empire les mêmes honneurs que ceux attribués à Sa Majesté elle-même.

« A l’armée les corps doivent des visites de corps aux aides de camp de service de l’Empereur.

« Il ne peut entrer dans le palais que l’Empereur habite aucune troupe que celle commandée pour le service du jour, sans que le colonel général de service en soit instruit. Dans ce cas, il doit l’être avant l’exécution de l’ordre qui a fait avancer cette troupe ; mais si le colonel général n’est pas prévenu, ou s’il ignore le motif de l’arrivée de ladite troupe, il doit, de son autorité privée, faire retirer cette troupe.



Service de la Garde Impériale. Unpostedegrenadiersdelagardeimprialekd2

Intérieur d'un poste de Grenadier de la Garde Impériale.



Sources : Texte et dessin : Histoire de la Garde Impériale de Marco de Saint-Hilaire.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Service de la Garde Impériale. Empty Re: Service de la Garde Impériale.

Message par Invité Dim 24 Sep 2006 - 12:40

Super ! Encore une fois tes exposés sont très enrichissants !

Pour nos chers sous-off, vous aurez remarqué la façon dont le grenadier du centre porte le bonnet de police... :face:
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Service de la Garde Impériale. Empty Re: Service de la Garde Impériale.

Message par Invité Dim 24 Sep 2006 - 20:38

Merci, mon cher Fanfan, ces petits encouragements font toujours plaisir, et il est vrai que j'en prend beaucoup pour écrire tous ces articles.

A trés bientôt.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Service de la Garde Impériale. Empty Re: Service de la Garde Impériale.

Message par Grenadier SCHNAPS Mar 3 Oct 2006 - 10:06

Je confirme, cher La Flamme,

cet article est plus qu'intéressant, c'est un règlement de service complèt applicable en reconstit' par exemple dans une demeure impériale... [img]http://yelims.f [IMG]http://smileyon
Grenadier SCHNAPS
Grenadier SCHNAPS
BOULET D'OR
BOULET D'OR

Masculin
Nombre de messages : 1204
Age : 60
Date d'inscription : 23/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Service de la Garde Impériale. Empty Re: Service de la Garde Impériale.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum