Forum des Grenadiers d'île de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Invitation à la garnison du Barroux (14-15 avril 2007)

Aller en bas

Invitation à la garnison du Barroux (14-15 avril 2007) Empty Invitation à la garnison du Barroux (14-15 avril 2007)

Message par Invité Ven 9 Fév 2007 - 17:24

Bonjour,

Suite à un message reçu de la part l'organisation du Barroux venant de notre cher Schnapsy, je me permets de poster ici, une invitation officielle au weekend d'histoire-vivante de la Charte au château du Barroux, à l'attention du bureau et des membres des Grenadiers d'Ile-de-France.

LA CHARTE D'HISTOIRE-VIVANTE
GARNISON DU BARROUX 1812


La Charte d’Histoire-Vivante organise une reconstitution de la vie de garnison pendant un week-end au château du Barroux (entre Carpentras et Malaucène) lors du week-end du 14-15 avril 2007.

Afin d’obtenir une grande qualité dans le bivouac nous observerons les horaires réglementaires (couchage par chambrée, tours de garde, corvée, revues…). Nous attendons de chaque participant qu’il respecte ce règlement de son mieux.

De même une grande importance sera accordée à la qualité de la garnison en elle-même (réalisation de paillasses, rations réglementaires, meubles plausibles….). La sortie est faite en accord avec la Charte d’Histoire-Vivante que vous pouvez consulter sur le site Internet suivant : www.chartehistoirevivante.com

Le scénario

Depuis 1811, les relations entre la France et la Russie se dégradent de plus en plus. Nous sommes maintenant en avril 1812 et l’Empereur Napoléon Ier a décidé de réunir une « armée de vingt nations » afin de mettre les russes à leur place.

Alors que les divers préparatifs pour la guerre se mettent en place pour une prochaine concentration de l’armée en Pologne en mai 1812, les autorités françaises redoutent de laisser la France exposée à un éventuel débarquement britannique dans le sud. L’armée du Duc de Wellington, allant de victoire en victoire en Espagne, menace aussi les frontières françaises.

Afin de contrer ces menaces, le ministre de la guerre décide d’organiser une ligne de garnisons le long de la côte méditerranéenne et des Pyrénées qui auront pour mission de surveiller ces zones sensibles, de traquer les conscrits réfractaires et fournir des soldats pour l’armée française actuellement en opération en Espagne.

Le 248e Détachement de Marche, unité provisoire composée de détachements de divers régiments, a la responsabilité de tenir garnison au château du Barroux, un petit village au nord de la ville de Carpentras dans le Vaucluse.


A retenir:

Pour participer les conditions sont : avoir une tenue Bardin ou pré-Bardin, les coiffures pour la troupe peuvent être bonnet à poil, pokalem, bonnet de police et shako. Le bicorne est formellement interdit.


Apporter de quoi faire sa paillasse (une paillasse pour deux ou quatre).

Cette garnison est faite pour les reconstitueurs, le château nous est prêté gracieusement et financé par les participants eux-mêmes. C’est pourquoi nous demanderons une participation assez faible, mais nous ne pourrons ni vous défrayer, ni payer votre poudre ou toute autre fourniture que vous pourriez demander.

Une participation financière de 20 Euros par participant sera demandée afin de payer
la paille, le bois et la nourriture pour la durée de l’événement.

Chaque soldat recevra la ration suivante pour le week-end:
• 800 grammes de pain
• 600 grammes de légumes
• 500 grammes de viande salée
• 60 grammes de fromage
• 60 grammes de beurre
• 30 grammes de café
• Une demi bouteille de vin

VENEZ VIVRE LA VIE D’UNE GARNISON SOUS L’EMPIRE!

Merci de votre attention et dans l'espoir de vous rencontrer bientôt à un prochain événement.

Veuillez agréer, cher collègue, nos salutations les plus impériales.

Monsieur MIDDLETON, Marc
Monsieur FLYNN, Dylan
Organisateurs de la garnison « Charte » du Château du Barroux
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Invitation à la garnison du Barroux (14-15 avril 2007) Empty Re: Invitation à la garnison du Barroux (14-15 avril 2007)

Message par Invité Ven 9 Fév 2007 - 17:34

Conditions de Participation http://www.grenadier

Article 1
La Charte d’Histoire-Vivante sera intégralement appliquée pendant toute la durée de l’événement. Vous pouvez en prendre connaissance en visitant le site internet de la Charte (www.chartehistoirevivante.com) ou sur simple demande aux organisateurs.

Article 2
Afin de respecter les reconstitueurs et le site de la manifestation, aucun participant ne sera admis au sein du château dans une tenue moderne ou non-conforme dés le samedi matin.

Article 3
Absolument tous les articles visibles à l’intérieur des remparts du château doivent être historiques pour le scénario représenté (avril 1812). Des zones dites « moderne/XXIe siècle » seront indiquées aux participants lors de leur arrivée sur les lieux.

Article 4
Chaque soldat aura droit à une ration réglementaire pour la durée du week-end, il est conseillé aux participants de ne pas apporter de la nourriture avec eux.

Article 5
Il est rappelé aux participants que l’article dit « musette » ou « sac à pain » est strictement interdit sauf pour les cavaliers.

Article 6
Chaque groupe devra se confectionner des paillasses (1 paillasse pour 2 ou 3 personnes) en coton afin de pouvoir dormir sur la paille dans les chambres du château. Les lits picots/pliants ainsi que les matelas gonflables sont interdits.

Article 7
Seules les couvertures sont acceptables pour linge de lit. Les sacs de couchage, les duvets, les couvertures modernes (ex. Mickey Mouse) ne sont pas autorisées.

Article 8
Les bottes de paille ne doivent pas faire office de chaises, bancs ou tables.

Article 9
Il y aura un maximum de 3 officiers et leurs dames présents sur l’événement. Ils seront sélectionnés parmi les candidats disponibles, par les organisateurs, avant l’événement. Les candidatures non retenues peuvent toujours participer à l’événement mais uniquement en tant que soldat ou sous-officier.

Article 10
La participation non-militaire (femmes et enfants) est limitée à 4 femmes, faisant office de vivandières et blanchisseuses, et 2 enfants, faisant office d’enfants de troupe. Ils seront sélectionnés parmi les candidats disponibles par les organisateurs avant l’événement.

Article 11
Aucune femme ne pourra faire office de soldat. Les garçons âgés de moins de 16 ans ne pourront également pas faire office de soldat et seront considérés comme enfants de troupe s’ils sont sélectionnés.

Article 12
Les participants militaires seront organisés en escouade de service avant l’événement avec des individus désignés comme « chef d’escouade ». D’autres seront désignés à des positions dites « de service » telles que sergent-de-semaine, caporal-de-semaine, instructeur et fourrier.

Article 13
Afin d’être conforme aux différentes activités du week-end, il est conseillé aux participants de préparer une tenue de camp/écurie et une tenue de service. Il est également recommandé de prendre une capote.

Article 14
Une contribution financière de 20 euros par participant est demandée afin de fournir la nourriture, bois et paille pour la durée de l’événement. Cette contribution doit être envoyée par chèque à l’ordre de Dylan Flynn avant le 28 février 2007 à l’adresse suivante : Dylan Flynn, La Goutardière 84330 Le Barroux, France.

Pour l’étranger : un virement par Code IBAN est accepté sur simple demande aux organisateurs.

Aucun versement ne sera remboursé en cas de non participation d’une personne inscrite si celle-ci ne prévient pas les organisateurs de son empêchement avant le 15 mars 2007.

Les chèques seront retournés avant le 31 mars en cas d’annulation de l’évènement.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum