Forum des Grenadiers d'île de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Salut et fraternité à tous

Aller en bas

Salut et fraternité à tous Empty Salut et fraternité à tous

Message par Invité Lun 24 Oct 2011 - 14:43

Salut à tous,
J'ai fait partie de l'association dans les années 90, et ayant quitté Paris pour Nantes, je n’aie rejoint les rangs qu'épisodiquement, la dernière fois en 2004 à Dinard .
Je me considère pourtant toujours dans les rangs, faisant au moins une sortie par an en région nantaise, lors de bourses aux armes ou de concours de figurines, entretenant et améliorant ma tenue de caporal des fusiliers grenadiers.
Je suis l'auteur d'un historique du régiment des fusiliers grenadiers, éternellement en chantier et dépassant maintenant les 250 pages (donc parfaitement illisible). Je viens ainsi de découvrir que le chirurgien du régiment, P. Mouton, a survécu à la campagne de Russie.
Je répondrais selon mes connaissances à toute question concernant les fusiliers.
La denrée.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Salut et fraternité à tous Empty Re: Salut et fraternité à tous

Message par Invité Lun 24 Oct 2011 - 19:08

Ah ! J'espère que l'on aura l'occasion de ce rencontrer un jour.

Et donc, peut être pourrais tu nous éclairer sur le Fanion d'alignement que pouvaient avoir les fusiliers grenadiers ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Salut et fraternité à tous Empty Re: Salut et fraternité à tous

Message par Invité Lun 24 Oct 2011 - 19:12

Bonjour à toi la denrée, je me présente, caporal framboise des fusiliers grenadiers...
Je cherche depuis quelque temps (et malheureusement je ne trouve point) le ou les fanions d'alignement des fusiliers grenadiers, aurais tu trouvé quelque chose sur ces fanions, car on entend tout et rien à la fois, merci...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Salut et fraternité à tous Empty Re: Salut et fraternité à tous

Message par Invité Lun 24 Oct 2011 - 19:13

A je vois que Steven à eu la memem idée que moi, bien joué caporal!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Salut et fraternité à tous Empty Re: Salut et fraternité à tous

Message par Invité Lun 24 Oct 2011 - 19:21

Milldiou salut la jeunesse, papy la denrée à ça :
Drapeau et emblème :

Les fusiliers grenadiers n’ont pas d’emblème propre, et défilent sous celui du 1er régiment de grenadiers de la vieille garde, ce drapeau étant celui du corps des grenadiers. Pourtant , en janvier 1807, le colonel major Friederichs, commandant le tout nouveau régiment de fusiliers grenadiers, prévoit dans ses effectifs, le lieutenant Gosserat comme « 2éme porte drapeau » le 1er étant sans doute un officier ne faisant pas exclusivement cette fonction . Gosserat portait il un drapeau spécifique ? C’était sans doute une erreur de Friederichs, qui sera rapidement rappelé à l’ordre car dans les différentes « situations du régiment » qui nous sont parvenues, il n’y aura plus de porte drapeau. Peut être était il prévu que dans certaines circonstances, Gosserat serait dans la tête de colonne du corps des grenadiers, représentant les fusiliers ?

Des fanions de bataillons sont toutefois prévus. On compte en principe 3 fanions par bataillons (droite, centre et gauche), servant à fixer les points d’alignement. Ils font 81,3 cm (30 pouces), de forme carrée, garnis d’un galon de laine de même couleur, sans franges ni cravates, ni aucun ornement ; supportés par un bâton de bois de 2,60 mètres (8 pieds), et d’une pointe de fer ou d’acier.
Pendant la campagne de Russie, la garde à pied emporte une aigle du 1er régiment de grenadiers et une du 1er régiment de chasseurs. Les fanions de bataillon des fusiliers grenadiers et chasseurs sont bleus (tricolores sans autre indication pour la vieille garde, rouges pour les voltigeurs et jaunes pour les flanqueurs).
Source « Histoire de l’infanterie » tome 4, Belhomme, page 548

« Or si les drapeaux des 1er et 2é grenadiers existent, on n'a jamais retrouvé celui des fusiliers grenadiers ni ceux des chasseurs et fusiliers chasseurs. Il est possible que ces régiments aient caché leurs drapeaux et qu'à Metz »
Source : « l’intermédiaire des chercheurs et des curieux », volume 53, 1906.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Salut et fraternité à tous Empty Re: Salut et fraternité à tous

Message par Invité Ven 28 Oct 2011 - 11:29

Steven et Framboise
J'ai peut être trouvé :
Dans le "mémorial de l'officier d'infanterie de "Bardin de 1813 :
La circulaire du 19/03/1812 précise que les bataillons d'infanterie auront des fanions de laine carrés de 81,3 cm,mono-colores, et garnis d'un galon de laine de même couleur, sans frange ni cravate, ni ornement. Ils sont fixés sur des bâtons noircis de 2,60 m terminés en haut par une pointe de fer ou d'acier.
Je n’aie pas trouvé trace dans le Bardin de précision de la couleur, mais Belhomme nous dit bien que pour la campagne de Russie, les fusiliers ont eu des fanions bleus.
Donc en résumé un petit carré bleu perché sur une canne à pêche, je laisse volontiers ma place à celui qui veut bien le porter !
Alain.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Salut et fraternité à tous Empty Re: Salut et fraternité à tous

Message par Invité Ven 28 Oct 2011 - 20:31

merci pour ces réponses...
Par contre, aurais tu quelque chose sur le fanion d'alignement, celui porté dans le fusil par un sous officier...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Salut et fraternité à tous Empty Re: Salut et fraternité à tous

Message par Invité Sam 29 Oct 2011 - 12:43

Salut Framboise,
Dans un autre groupe de fusiliers grenadiers, à Riga , Lettonie, dont j'ai fait partie de nombreuses années, le sergent (O. Bogatov alias Remi, qui est inscrit sur ce site) avait confectionné un fanion fixé sur son fusil d'aprés une vieille doc sur la jeune garde(osprey ?) . Remi avait comme toi eu beaucoup de mal à trouver cette doc, et les dimensions, si je me souviens bien, était faites au pif, uniquement d'aprés l'illustration . Description sommaire d'aprés photo, que je peut te scanner :
Dimensions : environ 40cm en hauteur, 60 en largeur.
Galon jaune de 3 ou 4 cm bordant le fanion, fond rouge. Au centre, grand cercle blanc contenant un aigle imperial couleur or, les serres reposant sur des foudres rouges. Le long des foudres, et dépassant des ailes, un ruban d'argent légendé en lettes noires GARDE IMPERIALE, et se terminant en flamme.
Le bas de la couronne d'or de l'aigle est de couleur rouge.
La courone est entourée d'un coté du mot EMPIRE, de l'autre FRANCAIS, lettre noires dans un ruban d'argent se terminant de chaque bord en flamme. Le cercle blanc lui même est entouré de 4 étoiles couleur or. Le tout est plutot esthetique.
Je me souviens avoir eu l'honneur de présenter ce fanion à l'ambassadeur de France en Russie, à Borodino, et le sergent lui même (Gilles) l'a vu à Leipzig, en 1998 je crois.
A ta disposition pour un scan, et vois pour contacter Remi qui a certainement toujours son fanion.
Alain.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Salut et fraternité à tous Empty Re: Salut et fraternité à tous

Message par Invité Dim 30 Oct 2011 - 8:57

ok, merci d'avance...
Par contre, la description que tu m'a dis représente le fanion de bataillon du 13 ème tirailleur de la garde, je dis le 13ème car c'est le seul que j'ai vu...
N'ayant rien trouvé sur le fanion d'alignement, j'en ai déduis qu'il devait etre comme celui de la vieille garde, enfin ce que j'en pense....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Salut et fraternité à tous Empty Re: Salut et fraternité à tous

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum