Forum des Grenadiers d'île de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-23%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Kit de démarrage 3 ampoules connectées Philips ...
99.99 € 129.99 €
Voir le deal

Chrétien-Henri Scheltens ( 1787-1880)

2 participants

Aller en bas

Chrétien-Henri Scheltens ( 1787-1880) Empty Chrétien-Henri Scheltens ( 1787-1880)

Message par Fricoteur Mer 25 Juil 2012 - 14:10

Ce brave, natif de Bruxelles, a connu un parcours peu ordinaire.

Fils de patron marinier, il débute dans la flotille impériale puis est conscrit au 57ème de ligne. Très vite, il est affecté chez les fuzgre en cours de constitution. Il fait toutes les campagnes des fuzgre jusqu'en mars 1813, date à laquelle il passe au 2ème Grenadiers. Légion d'honneur durant la campagne de France, quitte l'armée car étranger.

Il signe dans l'armée hollandaise, participe au combat des Quatre-bras du mauvais côté ( il ne semble d'ailleurs pas ému de combattre ses anciens camarades) et fait une belle carrière d'officier dans les armées hollandaise et belge. Il prend sa retraite comme colonel avec les plus hautes distinctions de ces deux pays.

Il écrit ses mémoires et vous savez quoi ? Je crois qu'il était dans la même compagnie et la même section que Bourgogne, car tous deux parlent du lieutenant Serraris ( qui finira général de l'armée hollandaise). C'est pas fort, ça ?
Fricoteur
Fricoteur
Fusilier-Grenadier

Masculin
Nombre de messages : 530
Age : 60
Date d'inscription : 29/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Chrétien-Henri Scheltens ( 1787-1880) Empty Re: Chrétien-Henri Scheltens ( 1787-1880)

Message par La Poudre Mer 25 Juil 2012 - 21:51

En tous cas mourir, presque centenaire, à cette époque là, c'est pas banal.

Son parcours non plus ...

Cela dit, je me vois mal retourner mes armes contre mes anciens camarades de gloire !

Mais , bon, quand je vous dis que je suis un extra-terrestre .... !!!
La Poudre
La Poudre
Grenadier

Masculin
Nombre de messages : 3535
Age : 69
Date d'inscription : 23/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum